High-Tech

De la mort des Google Glass à la percée des écrans courbés sur nos téléviseurs et smartphones, 2015 fut riche en flops et en tops. Une année high-tech plus proche que jamais du corps humain.

Elles défilaient parmi les gadgets high-tech les plus convoités de 2014 : un an plus tard, les Google Glass ont finalement été retirées de la vente. En partenariat avec le groupe italien Luxottica (propriétaire de Ray-Ban), ces montures de réalité augmentée étaient entre autres capables de filmer et photographier via un simple clignement de l’oeil. Cette invasion de la vie privée leur a été fatale. Malgré ce demi-échec (le secteur médical reste preneur), les wearables technologies ou technologies dites portables poursuivent leur conquête du corps humain.

Des traqueurs d’activité se portant au poignet comme ceux de Jawbone ou FitBit ont ainsi rencontré un succès commercial cette année. Mais les smartwatches, leurs grandes soeurs naturelles, restent soumises à caution. Autonomie restreinte, obligation de connexion à un smartphone, redondance fonctionnelle, style discutable… Des analystes high-tech issus de Morgan Stanley avaient prédit que la Watch d’Apple se vendrait à trente millions d’unités en 2015. Fin novembre, Canalys estimait finalement que l’accessoire ne s’était écoulé qu’à sept millions d’exemplaires. Censée tirer les modèles concurrents de Samsung, LG et Motorola vers le haut, la tocante à la pomme soulève donc un nombre croissant de questions. Et si Samsung annonce des ventes de smartwatches en hausse, de grands noms high-tech comme LG commencent à  » offrir  » des montres connectées avec leurs smartphones haut de gamme. Pas très bon signe.

Longtemps à l’état de prototype, les écrans incurvés remportent, de leur côté, l’adhésion de certains téléviseurs. 70 % de la nouvelle gamme de télés made in Samsung courbaient ainsi des modèles, dont un 55 pouces tarifé à 1000 euros. Supposée épouser plus naturellement la vision du téléspectateur, cette technologie s’applique également aux smartphones mais dans l’autre sens. Le Galaxy Note Edge de Samsung et le plus récent Priv de BlackBerry arrondissent ainsi leurs bords latéraux vers l’arrière, pour y afficher des notifications de mail et autres SMS, et ainsi libérer de l’espace sur l’écran principal.

Malin qui prédirait la généralisation des écrans courbes. Mais l’élargissement du champ de vision du spectateur s’inscrit comme une tendance forte de l’année. Encore en projet, le Vive de HTC et Steam amenait ainsi la réalité virtuelle à un autre niveau lors de la dernière GamesCom de Cologne. Meilleur que le Morpheus de la PlayStation et le Rift d’Oculus (qui a raté sa sortie cette année), ce dernier permet également de marcher dans des univers virtuels. Voir des environnements à 360 degrés ne préoccupe d’ailleurs pas que les constructeurs hardware. La techno Web la plus bluffante de l’année a ainsi été signée par YouTube 360, fonction qui permet de regarder des séquences dans tous les sens, en tournant son téléphone. Facebook a suivi le mouvement. Une démarche logique puisqu’il achetait le casque de réalité virtuelle d’Oculus l’année dernière…

Michi-Hiro Tamaï

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