HIDDINK : TROIS CASQUETTES

DT et entraîneur du PSV et Coach de l’Australie.

Agé de 59 ans, Guus Hiddink a un horaire chargé. Le directeur technique tente depuis des semaines d’enrôler Salomon Kalou, qui appartient à Feyenoord. En vain, jusqu’à présent. Entraîneur en chef du PSV, il doit aussi faire oublier le départ conjugué de Mark van Bommel (Barcelone), Ji Sung Park (Manchester United) et Johann Vogel (Milan) tout en intégrant ses nouveaux joueurs, Timmy Simons, Mika Väyrynen et Osmar Ferreyra. En plus, il est sélectionneur conseiller de l’Australie, qu’il est chargé de qualifier pour la Coupe du Monde, ce qui constituerait une première en 32 ans.

Hiddink reste particulièrement réaliste. Le président du PSV, Rob Westerhof, qui travaille comme la saison passée avec un budget de 50 millions d’euros, estime que le PSV et l’Australie peuvent tous deux tirer profit d’une qualification des Océaniens. Le club projette d’installer un bureau pour la fédération australienne au stade du PSV et des matches amicaux auront lieu à Eindhoven.

L’ancien sélectionneur des Pays-Bas et de la Corée du Sud aimerait vivre encore un Mondial. Il a atteint les demi-finales de ce tournoi en 1998 et en 2002. Ce passionné de football ne peut rêver plus beau podium. A Sydney, où il succède à Frank Farina, l’ancien joueur du Club Bruges, il est présenté comme le messie. Dans la course pour la qualification, il doit affronter les Iles Salomon en septembre puis en novembre, il jouera un double match de barrage contre le numéro cinq d’Amérique du Sud. Il a prévu un camp d’entraînement à Hoenderloo à la mi-août. Il laissera la direction de l’équipe du PSV à ses fidèles adjoints Fred Rutten et René Eijkelkamp.

En octobre, Hiddink espère être en tête du championnat et avoir franchi un tour en Ligue des Champions, en ce qui concerne le PSV. Hiddink estime que l’Australie doit tirer des leçons de son dernier échec international. Il y a quatre ans, elle avait été dominée par l’Uruguay dans les barrages. Victorieuse 1-0 à domicile, elle avait été anéantie à Montevideo (3-0). Hiddink constate :  » L’équipe était complètement intimidée. D’un coup, à peine avait-elle posé le pied en terre sud-américaine, elle avait perdu tout son bagage footballistique. Les joueurs avaient été harcelés partout, y compris à leur hôtel. Nous devrons bientôt éviter ce genre de problèmes « .

Les trois objectifs de Guus Hiddink sont donc clairs : embaucher Kalou, être champion avec le PSV et se qualifier pour le Mondial allemand avec l’Australie. L’homme aux trois casquettes va vivre une saison astreignante.

(F. Vanheule)

L’AJAX a surpris en remportant la Coupe Johan Cruijff, la Supercoupe des Pays-Bas. Il a battu le PSV 2-1 à l’Arena d’Amsterdam . Wilfred Bouma (PSV), Nourdin Boukhari et Ryan Babel ont marqué les buts. Blessé à l’épaule, le gardien de l’Ajax, Maarten Stekelenburg, sera indisponible pour deux à trois mois. LE SPARTA a rompu le contrat du médian Menno Willems (28 ans) avec effet immédiat. YuriRose (26 ans), un attaquant de Heerenveen, a été ajouté à la sélection. Il a paraphé un contrat de trois ans. L’AZ est privé pour cinq semaines de l’international Ron Vlaar, qui s’est déchiré un tendon à la cuisse. Le club a enrôlé pour quatre saisons le médian Demy de Zeeuw (22 ans), de Go Ahead Eagles. SANDER BOSCHKER (FC Twente) souffre d’une déchirure à l’épaule. Le gardien est sur la touche pour deux mois. Il sera remplacé par Remko Pasveer. LE RKC a trouvé un nouveau directeur : Henry van der Vegt (33 ans) remplace Marcel Brands, qui rejoint l’AZ le 1er septembre pour y devenir directeur technique.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire