HEYNCKES VIRE

Le pire départ de Schalke en 11 ans.

Mercredi dernier, Rudi Assauer, le manager de Schalke 04, a confirmé le départ de Jupp Heynckes (59 ans). Un début de championnat raté, le pire en onze ans, a été fatal à l’entraîneur.  » Le manager m’a expliqué que le groupe commençait à se révolter contre mes méthodes de travail « , a déclaré Heynckes.  » Je regrette que ça se soit terminé comme ça « , enchaîne Assauer.  » Jupp nous a qualifiés pour la Coupe UEFA et c’est aussi un homme intègre, un aspect qui devient de plus en plus rare dans le football moderne, mais d’un point de vue strictement sportif, nous devions prendre cette décision. Les rapports entre l’entraîneur et les joueurs n’étaient plus de nature à s’améliorer. Nous nous étions imaginé ce championnat tout autrement « , a-t-il expliqué au magazine Kicker.

Assauer a enrôlé Ailton, Mladen Krstajic (tous deux du Werder Brême), Marcelo Bordon (VfB Stuttgart) et Lincoln (Kaiserslautern). Il espérait que Schalke 04 soit ainsi au moins cinquième. Il a été battu par Hansa Rostock (2-0) et le VfL Wolfsburg (3-0). En limogeant Heynckes, Assauer a rencontré le souhait de la majorité de ses supporters.  » L’entraîneur n’est pas le seul responsable de nos mauvais résultats mais nous ne progressions plus. Il n’y avait plus d’esprit d’équipe. Dans ces conditions, je devais intervenir « .

Heynckes travaillait à Schalke 04 depuis un an. Il a succédé à Frank Neubarth, qui n’avait pu faire oublier Huub Stevens. Durant sa première saison, Heynckes n’a atteint que la septième place. Son seul succès : la qualification pour l’UEFA via l’Intertoto. Le match aller contre les Lettons de Liepajas Metalurgs s’est achevé sur le score confortable de 5-1, avec trois buts d’ Ebbe Sand. La qualification est impérative, pour éviter tout problème financier. En attendant la nomination d’un entraîneur, Eddy Achterberg, Oliver Reck, Andreas Müller et Rudi Assauer assument les tâches de Heynckes.

LE BAYERN n’a pas eu recours aux services de Vahid Hashemian (28 ans) pour le match de Ligue des Champions au Maccabi Tel-Aviv. La constitution de ce pays islamiste interdisait à l’avant iranien d’affronter des sportifs israéliens. L’Iran ne reconnaît pas Israël en tant qu’Etat. KEVIN KURANYI (22 ans, VfB Stuttgart) s’est blessé à la cheville droite, en Coupe UEFA contre les Hongrois d’Ujpest. L’international allemand s’est déchiré un ligament et sera indisponible plusieurs semaines. VALERIEN ISMAEL a signé un record lors de ses débuts en Ligue des Champions. Le défenseur central du Werder Brême a été exclu après cinq minutes de jeu face à l’Inter.

BUTEURS : 1. Ewerthon (Dortmund) 5 buts ; 2. Berbatov (Leverkusen), Cacau (Stuttgart) 4 ; 4. Makaay (Bayern), Brdaric (Wolfsburg) 3.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire