HERRLICH SE RECYCLE

Il va entraîner les jeunes.

En annonçant sa retraite footballistique, Heiko Herrlich (32 ans), par ailleurs fervent chrétien, a avoué qu’il se sentait délivré d’une lourde charge. Il reste pourtant très populaire auprès des supporters du Borussia Dortmund. L’ancien international ne rechigne jamais à signer des autographes ni à discuter avec les plus fanatiques.  » Une tumeur au cerveau m’a mis sur la touche pendant plus d’un an. C’est grâce à Dieu que j’ai réussi à guérir de cette maladie « , a déclaré l’avant au quotidien Die Welt.

Herrlich est sous contrat jusqu’en 2005. Meilleur buteur de la saison 1994-1995 avec vingt réalisations, pour le compte du Borussia Mönchengladbach, l’avant ne pense pas pouvoir revenir au plus haut niveau.  » J’ai déjà été assailli par ce sentiment en automne. Je ne parvenais pas à suivre le rythme des autres mais Matthias Sammer m’a persuadé de persévérer. Il croyait vraiment en mon retour. Je lui en demeure profondément reconnaissant « .

L’avant, qui compte cinq sélections nationales, n’a pas bénéficié d’un miracle. Sa carrière a subi un autre coup d’arrêt en mai 2002 : deux jours avant le titre, dans un duel avec Sunday Oliseh, à l’entraînement, il s’est occasionné une fracture du nez et de la clavicule. Cette longue période de revalidation a brisé son élan.  » J’ai eu peur de m’engager dans les duels, alors que c’était mon point fort. Combien de ballons n’ai-je pas conquis de la tête ? Je n’ai jamais été un brillant technicien. J’étais un battant. Hélas, pour gagner, on a besoin du corps et de l’esprit « .

Gerd Niebaum, le président, lui a promis une fonction au sein de l’école des jeunes du club.  » Je suis heureux de pouvoir communiquer aux jeunes le fruit de mon expérience. Ma devise ? Persévérer, ne pas baisser les bras « .

BIXENTE LIZARAZU (34 ans) quitte le Bayern Munich, après sept ans. L’international français (92 sélections) n’a pas accepté la proposition du club bavarois. STEFAN REUTER (37 ans) a joué son 500e match de Bundesliga contre Leverkusen. HANS MEYER (61 ans) va bientôt quitter le Hertha BSC Berlin. L’entraîneur veut consacrer plus de temps à sa famille. S’il assure le maintien, il recevra un demi-million d’euros. Ralf Rangnick est le principal candidat à sa succession. LICENCES. Les dossiers de tous les clubs de D1 et de D2 ont été acceptés. LEVfB LEIPZIG, le premier champion d’Allemagne, est en faillite. Il a gagné le titre en 1903, 1906 et 1913. En quelques années, il s’est endetté à concurrence de 4,8 millions.

BUTEURS : 1. Ailton (Brême) 25 buts ; 2. Makaay (Bayern) 22 ; 3. Max (Rostock) 18 ; 4. Hashemian (Bochum) 14 ; 5. Koller (Dortmund) 13.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire