Henry sourit enfin

L’attaquant français a inscrit son premier but.

En inscrivant le 3-0 dans les arrêts de jeu du match de Ligue des Champions contre Lyon, ThierryHenry a ouvert son compteur buts pour le compte du FC Barcelone. Car, s’il avait déjà marqué en match amical, il n’avait pas encore trouvé le chemin en match officiel. Certains commençaient déjà à s’inquiéter : la malédiction qui frappe les joueurs français du Barça l’aurait-elle affecté également ? Ils furent 12, Thierry Henry et EricAbidal cette saison, à avoir franchi les Pyrénées. Le premier, en 1908, fut HenryNormand, suivi neuf ans plus tard par Verdoux. En 1965, Lucien Muller arriva du… Real Madrid. Et en 1996, LaurentBlanc fut le premier Bleu à débarquer au Camp Nou depuis l’arrêt Bosman qui libéralisa la circulation des footballeurs européens. Il ne resta qu’une seule saison. En 1997, ChristopheDugarry ne fit que passer : six mois à peine. FrédéricDehu (99-00), EmmanuelPetit (00-01), RichardDutruel (00-02) et PhilippeCristanval (01-03) n’ont pas été plus heureux. Il faut ajouter à la liste le jeune LudovicSylvestre (05-06), issu de la filiale. Le Français qui a le mieux réussi fut LudovicGiuly, arrivé de Monaco et transféré cet été à l’AS Rome. LilianThuram n’a pas été mauvais, mais pas transcendant non plus.

JoanMariaBattle, directeur adjoint du quotidien catalan Sport, a une explication à ce phénomène :  » Jusqu’à l’arrivée de Henry, rares furent les Français de premier plan qui ont débarqué au Camp Nou « , constate-t-il.  » Muller était bon, mais déjà âgé lorsqu’il a débarqué. Les tout grands, comme ZinédineZidane et RaymondKopa, ont pris la direction du Real Madrid « .

Toujours est-il qu’en ce début de saison, ce n’était pas le Thierry Henry d’Arsenal que l’on a vu à Barcelone. RobertPires, qui l’a côtoyé en équipe de France et chez les Gunners, a une explication :  » Ce n’est pas facile de passer du championnat d’Angleterre au championnat d’Espagne, car les styles de jeu sont très différents « , estime-t-il.  » Un temps d’adaptation est nécessaire. En outre, Thierry a été très affecté par son divorce. Il ne peut plus voir sa petite fille et cela nuit à son rendement « .

THIAGO MOTTA (25 ans), le milieu de terrain brésilien transféré cet été du FC Barcelone à l’Atletico Madrid, est déjà sur la touche : il s’est blessé au ménisque à l’entraînement et devra observer un mois d’inactivité.

BERND SCHUSTER, l’entraîneur allemand du Real Madrid, a laissé entendre qu’il pourrait déjà quitter le club en juin : tout ne serait pas à son goût. Info ou intox ?

RAUL GONZALEZBLANCO (30 ans), le meilleur buteur de la Ligue des Champions, a porté son total à 57 buts face au Werder Brême. RuudvanNistelrooij en est, lui, à 51.

VALENCE a gagné 0-1 à Schalke 04 en Ligue des Champions. Il y avait… 41 ans que le club ché ne s’était plus imposé en terres germaniques dans le cadre d’une compétition européenne.

SANTIAGO CAÑIZARES (37 ans), le gardien du FC Valence, s’est blessé aux ischio-jambiers face à Schalke 04. L’Allemand Timo Hildebrand, arrivé de Stuttgart durant l’entre-saison, a pris son relais.

EIDURGUDJOHNSEN (29 ans), l’attaquant islandais de Barcelone, a été convoqué pour la première fois pour un match officiel, le week-end passé.

ANTONIO RODRIGUEZ  » TOÑO « , (27 ans), le gardien de Santander, était transférable durant l’été. Aujourd’hui, il est un titulaire indiscutable et est le gardien qui a encaissé le moins de buts dans la Liga. La roue peut tourner très vite.

JOSE MANUEL JURADO (21 ans), le milieu de terrain de l’Atletico Madrid, s’est occasionné une entorse du genou et sera indisponible pendant deux semaines.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire