HEITINGA EN ADULTE

L’Ajacide rejoint les Oranje.

La récompense ne pouvait pas tarder. Depuis qu’il a effectué son retour dans l’équipe, en octobre dernier, Johnny Heitinga, 20 ans à peine, se profile comme le véritable leader de la défense de l’Ajax Amsterdam. C’est comme s’il voulait effacer hâtivement un an et demi de souffrances suite à une blessure. Ses prestations en tant que maître de l’arrière-garde ajacide n’ont pas échappé à Dick Advocaat, qui l’a convoqué en équipe nationale en perspective du match amical contre les Etats-Unis.

Ce qui ne semble pas avoir surpris le principal intéressé :  » Disons que je ne m’attendais pas à être repris mais que je l’espérais secrètement. Le coup de téléphone de Dick Advocaat est une belle récompense après tout le travail fourni pour revenir dans le parcours. J’ai été absent très longtemps. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir rejouer et de montrer ce que je vaux. Une chose est sûre : je me donne à 100 % lors de chaque rencontre « . Heitinga avait directement retrouvé une place de titulaire à l’Ajax et y a même prolongé son contrat jusqu’en 2007.

Le défenseur semble avoir perdu la nonchalance qui le caractérisait lors de sa première saison. De manière très mature, il donne à présent corps aux idées défensives de Ronald Koeman.  » Je suis revenu plus fort de cette blessure, mentalement comme physiquement. Maintenant, je dois guider la défense, ce qui est une tâche importante « . Depuis son retour, ce sont ses coéquipiers qui visitent tour à tour l’infirmerie. Conséquence : avec ses 26 sélections en équipe Première, il fait presque figure de routinier aux côtés des jeunes joueurs qui doivent pallier aux blessures des autres.  » Routinier, c’est un grand mot. Je suis à peine plus âgé que les jeunes qui percent en équipe A. Il faut dès lors que je leur montre la voie, cela fait partie du métier « .

(F. Vanheule)

EN COUPE, on a joué les quarts de finale. FC Twente-Feyenoord 1-1 (a.p. 3-1), Sparta-NEC 0-0 (pen. 3-2), PSV-NAC 0-1, FC Utrecht-Heracles Almelo 3-2. Demi-finales : FC Twente-NAC (16/3) et Sparta-FC Utrecht (17/3). YANNIS ANASTASIOU (30 ans, ex-Anderlecht) a quitté Roda pour l’Ajax, qui manque d’avants suite aux blessures de Ibrahimovic, Sonck, Van der Vaart et Culina. MVV a été chercher Andries Jonker (41 ans) comme remplaçant de Jan van Deinsen, qui est parti. Il ne sera directeur technique qu’en fin de saison, jusque-là c’est Rob Delehaye et Hans Visser qui prennent le relais. ERWIN KOEMAN entraînera le RKC l’an prochain. Il succédera à Martin Jol. HELMOND SPORT a acquis Didier Martel et Dennis Schulp. MAXWELL, le gaucher brésilien de 22 ans, reste au minimum jusqu’en 2006 à l’Ajax.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 13 buts ; 2. Elkhattabi (AZ) 12 ; 3. N’Kufo (FC Twente) 11 ; 4. Kuijt (Feyenoord) 10 ; 5. Sibon (Heerenveen) 9.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire