Heinze, le tacleur

Il est devenu un arrière gauche très fiable.

L’international argentin était un illustre inconnu à son arrivée, il y a un an. Durant une saison agitée, l’arrière gauche de 27 ans s’est imposé sans mal. Supporters et coéquipiers l’ont élu Joueur de l’Année. Alex Ferguson a enfin trouvé un successeur au modeste Irlandais Denis Irwin, qui avait effectué ses adieux en 2002, laissant un héritage lourd.  » Heinze reste sur une saison phénoménale « , le complimente l’entraîneur écossais.  » Au PSG, il avait fait valoir ce que les grands défenseurs argentins possèdent comme atouts : puissance, vitesse et fabuleuses dispositions techniques. Heinze est un battant. Il aime défendre, ce qui est rare en soi. Jamais il ne néglige sa tâche ni ne la perd de vue « .

Heinze est le prototype du joueur qui jalonne sa carrière. Jusqu’il y a peu, l’Argentin n’était même pas connu dans son propre pays. Né d’un père allemand et d’une mère italienne, Heinze a même dû être présenté lors de son cinquième match international, en mars 2004, contre l’Equateur. Il est vrai qu’à 19 ans, il avait émigré en Espagne, à Valladolid. Ses compatriotes ne l’avaient donc pratiquement jamais vu à l’£uvre.

L’arrière gauche est né et a grandi à Crespo, un petit village de la province Entre Ríos.  » J’ai vécu dans un environnement paisible. Tout le monde se connaît, là, tous les gens sont égaux. Lorsque j’y retourne en vacances, les habitants continuent à voir en moi le même Gabriel et non le footballeur « , explique Heinze, quand même nommé ambassadeur de sa ville natale au début de cette année.

Heinze n’a disputé que huit matches au pays, pour les Newell’s Old Boys. Cela a suffi pour que les offres affluent d’Europe.  » J’ai discuté le coup avec ma famille, qui m’a pleinement soutenu « . Elle est très importante aux yeux du joueur.  » Le lien avec mes parents, mes frères et s£urs est très fort. Il me confère ma force « . Pour qu’il le durcir, Valladolid l’a loué au Sporting Lisbonne la saison 1998-1999. Heinze y est devenu un atout par sa puissance, dans l’axe ou à gauche. Il a rejoint l’élite en 2001, grâce à son transfert au PSG. C’est grâce au club parisien qu’il est devenu international. La saison passée, Manchester United a versé dix millions pour ses services. Le défenseur, qui y a signé pour cinq ans, se caractérise par son fanatisme dans les duels et sa puissance physique. Il s’appuie sur son engagement et sa joie de jouer. Il aime chercher les limites de l’acceptable. C’est ainsi qu’en France, on l’a élu le défenseur au tacle le plus dur « .

(F. Vanheule)WEST BROM a déboursé 2,2 millions d’euros pour l’avant sénégalais Diomansy Kamará (24 ans), que Modène avait loué à Portsmouth la saison passée. Il a signé pour quatre ans. WIGAN a embauché l’international helvétique Stéphane Henchoz (31 ans), que Liverpool avait loué au Celtic l’année dernière. FREDRIK LJUNGBERG (28 ans) prolonge son bail à Arsenal jusqu’en 2009. NEWCASTLE a engagé Craig Moore (29 ans), qui n’avait pas de club. Le défenseur a signé un contrat de deux ans. SHAKA HISLOP revient à West Ham, après quatre ans. Le gardien, qui était à Portsmouth, a obtenu un contrat d’un an. Agé de 36 ans, il entre en concurrence avec Roy Carroll. MANCHESTER UNITED a enrôlé Darius Vassel (Aston Villa) pour trois millions d’euros. L’attaquant de 25 ans a paraphé un contrat de quatre ans.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire