HEERENVEEN

Afonso Alves est sa nouvelle machine à marquer.

Heerenveen a du flair. Il avait déjà déniché Ruud van Nistelrooy et Klaas-Jan Huntelaar, il a trouvé une nouvelle machine à marquer en la personne d’ Afonso Alves. Le Brésilien a déjà inscrit quatre buts en championnat, sans oublier les deux goals réussis sur coup franc face aux Portugais de Vitoria Setubal en Coupe UEFA.

A son arrivée à Heerenveen, l’attaquant de 25 ans a déclaré sans sourciller qu’il marquerait au moins 20 buts cette saison. Il y est obligé car Alves est le transfert le plus onéreux de l’histoire du club, qui a déboursé 4,1 millions d’euros pour l’arracher à Malmö FF. Il a fait impression dès les premières semaines au stade Abe Lenstra, par sa puissance et son opportunisme. Riemer van der Velde, le président démissionnaire, commente :  » En fait, seul son passeport est brésilien. Son jeu est totalement différent de celui auquel le Brésil nous a habitués : il travaille beaucoup, il participe à la défense, il permet aux autres de mieux jouer, il pense à ses coéquipiers et a un tir puissant « .

Alves a donc rapidement trouvé ses marques en Eredivisie.  » Il n’y a pas une grande différence entre les Pays-Bas et la Suède, où je résidais depuis quatre ans « , a-t-il expliqué dans les colonnes du Telegraaf.  » Pour un Brésilien, le climat et la nourriture sont pratiquement identiques « . Il espère séduire un grand club par le biais de Heerenveen.  » Avant tout, il faut que mon équipe figure dans le premier peloton du classement. Sinon, je n’attirerai pas de club étranger de format. Je m’épanouis particulièrement sur l’aile gauche. Je peux y courir beaucoup et m’y démarquer. Pendant la préparation, l’entraîneur, Gertjan Verbeek, m’a essayé au numéro dix mais l’expérience n’a pas été concluante et je préfère qu’on ne la réédite pas « .

L’embauche d’Alves est la énième preuve de l’efficacité du réseau de scouting du club en Scandinavie.  » Jaap Spijker sait tout du marché suédois « , approuve Van der Velde, qui suit Alves depuis cinq ans.  » J’étais par hasard à Örgryte IS quand il y a débarqué. J’ai immédiatement compris qu’il avait du talent « . Si le joueur n’a pas été transféré avant, c’est suite à un problème purement financier.  » Il était très bon mais aussi très cher selon nos normes. La vente de Huntelaar et de Georgios Samaras nous a enfin permis de le transférer. Nous ne le regrettons absolument pas jusqu’à présent « .

en bref

MARCO VAN BASTEN continue à surprendre, puisqu’il a repris Mark van Bommel dans sa sélection pour les matches de qualification contre l’Albanie et la Bulgarie. Maarten Stekelenburg (Ajax) est boudé, Arjen Robben (Chelsea), Tim de Cler et Kew Jaliens (tous deux à l’AZ) sont de retour. Ruud van Nistelrooy (Real), qui a reproché au sélectionneur sa politique de petits copains dans les colonnes de Sportweek, n’entre pas en compte.  » Son niveau n’est pas suffisant pour l’instant. Nous effectuons notre sélection en fonction d’arguments sportifs « . Klaas-Jan Huntelaar (Ajax), Jan Vennegoor ofHesselink (Celtic) et Dirk Kuijt (Liverpool) sont sélectionnés.

PIETER COLLEN (Feyenoord) doit subir une nouvelle opération à l’épaule. L’arrière droit sera sur la touche quelques semaines.

MARCEL DE JONG (19 ans), impressionnant à l’arrière gauche à Roda JC, hésite entre le Canada, son pays natal, et les Pays-Bas.

JOEY DIDULICA (ex-Germinal Beerschot) a préféré l’AZ à la Croatie. Il ne souhaite pas jouer en équipe nationale pour le moment.

PATRICK GERRITSEN, qui a prolongé son contrat au FC Twente jusqu’en 2010, à l’instar de Wout Brama, s’est occasionné une double fracture de la jambe. Il est hors circuit pour plusieurs mois.

ANDRZEJ NIEDZIELAN, l’avant polonais du NEC, a été renvoyé dans le noyau B par le coach, Mario Been, pour comportement non professionnel.

RON JANS rempile un an comme coach du FC Groningue. Il en est à sa cinquième saison à ce poste.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire