HEERENVEEN EST AMBITIEUX

De Haan veut terminer sur un coup d’éclat.

Foppe de Haan entame sa dernière saison au poste d’entraîneur de Heerenveen. Il l’a annoncé lors de la présentation de l’équipe à la presse. En poste au club depuis 1992, il détient le record des Pays-Bas.  » Il y a une vie en dehors du football et je souhaite la savourer davantage « . C’est ainsi qu’il motive sa décision. Le président de Heerenveen, Riemer van der Velde, regrette celle-ci mais accepte la décision du Frison, âgé de 60 ans.

La saison passée, l’équipe a raté son départ, ce qui a placé l’entraîneur sous pression. Il s’est pourtant maintenu et son équipe a entamé sa remontée après la trêve hivernale. Même s’il y a une vie à côté du football, De Haan n’effectuera pas d’adieu définitif en juin 2004. Il restera impliqué dans son club, mais il ignore encore son futur profil.

La saison prochaine, Heerenveen perdra donc un monument. De Haan a commenté son départ dans les colonnes de VI :  » Egoïstement, je veux plus de loisirs « . Avant cela, il convoite l’Amstel Cup.  » Je veux vivre intensément ma dernière saison et rafler tout ce que je pourrai. Nous avons un bon noyau, avec un indéniable potentiel footballistique. Si c’est possible, je serai encore plus vigilant. Il faut vouloir faire de son mieux jour après jour. Ça vaut certainement pour les joueurs. S’ils y parviennent, mes adieux seront réussis. Je rêve de remporter une fois la Coupe des Pays-Bas. A deux reprises, nous avons échoué de peu, en finale. Nous aurions vraiment dû battre Roda JC en 1997. Cette Coupe constituerait un superbe trophée. En outre, il est vraiment accessible « .

Heerenveen signe un brillant parcours en Intertoto et pourrait donc briguer une campagne en UEFA. L’équipe a battu les Slovènes de Koper au match aller des demi-finales et n’est donc plus qu’à une rencontre de la qualification. Elle s’appuie sur l’ancien Ajacide Richard Knopper, ultramotivé, sur Gerald Sibon, un voleur de buts qui sait aussi garder le ballon et qui a été le coéquipier de Gilles De Bilde à Sheffield Wednesday, sans oublier Mika Väyrynen, un médian très intelligent qui est prêt à rejoindre un grand club, comme Jon Dahl Tomasson et Ruud van Nistelrooy avant lui.

ALFRED SCHREUDER (30 ans) revient à Rotterdam, après dix ans. Le médian du NAC est chargé de combler le vide laissé à Feyenoord par le départ de Brett Emerton et de Paul Bosvelt. . JACK DE GIER est de retour au NEC, où il va s’occuper des affaires commerciales. L’AJAX a transféré pour deux ans l’extérieur roumain Nicolae Mitea (18 ans), du Dinamo Bucarest. RICHARD WITSCHGE, qui avait déjà demandé son inscription chez les amateurs d’ADO’20, entraînés par son frère Rob Witschge, a reçu une proposition du NAC. JAN VAN HALST (34 ans) travaille au service commercial du FC Twente. MATEJA KEZMAN a refusé une offre de Tottenham. L’avant serbe a déclaré qu’il voulait gagner des trophées et qu’il souhaitait évoluer aux côtés de Ruud van Nistelrooy à Manchester United. LE FC GRONINGUE a un nouveau sponsor principal, Centric, une entreprise informatique. En septembre, Ed Zijp (65 ans) devient président. Il est actuellement vice-président de Jaap van der Linde, qui met fin à un mandat de quatre ans. C’est grâce à Van der Linde que Groningue bâtit un nouveau stade, l’Euroborg. Celui-ci sera fonctionnel dans deux ans. NIKOS MACHLAS a rompu son contrat à l’Ajax pour signer à Iraklis Salonique.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire