Hautes ambitions

Bert van Marwijk conduit les Pays-Bas au Mondial.

Après la qualification et la septième victoire d’affilée (2-0 face à la Norvège, sur des buts d’ André Ooijer et Arjen Robben), Henk Kesler a déjà songé au Mondial sud-africain. Le directeur général de la KNVB place la barre haut.  » Nous avons quelque peu revu nos ambitions « , a-t-il déclaré à la NOS.  » Nous visons la finale, soit la première ou la deuxième place. Le sélectionneur, Bert van Marwijk, est d’ailleurs d’accord. Le sport est synonyme de performances. Si vous voulez être une nation qui donne le ton, vous devez être ambitieux. La qualité de nos écoles de jeunes est unanimement reconnue et nous sommes deuxièmes au classement de la FIFA. Cette équipe peut jouer un rôle de premier plan.  »

Kesler adresse un message clair à van Marwijk, qui a réagi avec sa sérénité coutumière.  » La victoire contre la Norvège était pour moi un outil de mesure. J’espérais que nous jouerions comme nous l’avons fait. J’ai tenté de transmettre cette sorte de pression au groupe dès le premier jour. Je suis très satisfait de sa réaction. « 

Rafael van der Vaart a fait forte impression au milieu offensif.  » Nous nous sentons très bien dans cette tactique « , a-t-il commenté, insistant sur l’ambiance qui règne au sein du groupe.

Van Marwijk a signé un début historique. Aucun autre sélectionneur batave n’a connu des débuts aussi positifs. Evidemment, les adversaires des Pays-Bas n’étaient pas des ténors. On y trouve la Macédoine (1-2, 4-0), l’Islande (2-0, 1-2), la Norvège (0-1) et l’Ecosse (3-0). Marco van Basten, Rinus Michels et Jan Zwartkruis sont les plus proches de cette prestation unique avec cinq victoires initiales dans une campagne de qualification.

Même Johan Cruijff est positif à l’égard de l’équipe, même s’il est prudent.  » Maintenant, il s’agit d’être aussi dominant face à des adversaires de plus haut niveau. Utiliser ses propres qualités et ainsi obliger l’adversaire à mal jouer constitue un défi.  » Il n’aime pas le 4-2-3-1de van Marwijk.  » Je crains que nous n’allions droit dans le mur face aux grandes équipes car ce système permet à l’adversaire d’exercer plus facilement sa pression. L’équipe peut être coupée en deux, ce qui l’empêchera de faire circuler le ballon.  »

ONUR KAYA (23 ans), un médian belge, quitte Vitesse pour le FC Volendam (D2), qui le loue un an.

GERTJAN VERBEEK (46 ans) est le nouvel entraîneur de Heracles, l’employeur de Birger Maertens et de Jan Wuytens. Le Frison a signé pour trois ans à Almelo, qu’il a déjà dirigé de 2001 à 2004. La direction doit encore trouver un accord avec GertHeerkes, qui bénéficie encore d’un contrat d’un an et a refusé d’occuper d’autres fonctions au sein du staff technique.

DENNIS GENTENAARD (33 ans), le gardien de l’Ajax, rejoint librement VVV-Venlo, promu.

COR POT est le nouveau sélectionneur des Espoirs. Il a signé jusqu’en 2011 mais si l’équipe se qualifie pour les JO de 2012, l’entraîneur de 58 ans restera jusqu’au terme du tournoi. Il reprend les tâches de Foppe de Haan.

ERIK TEN HAG (39 ans) quitte le FC Twente pour devenir l’adjoint de Fred Rutten au PSV, pour une durée de trois ans.

VITESSE a trouvé un accord avec Saint-Etienne pour le transfert définitif de l’avant suédois Lasse Nilsson (27 ans), loué depuis six mois. Celui-ci a signé un contrat de trois ans.

MARIO BEEN, le nouveau coach de Feyenoord, a obtenu une enveloppe de transferts. Il cherche un gardien, un avant et éventuellement un défenseur. Dani Fernández (26 ans), qui l’accompagne du NEC, est son premier achat. L’arrière droit espagnol a signé un contrat de trois ans.

LE FC TWENTE peut être opposé au Panathinaikos, au Shakhtar Donetsk, au Sporting Clube de Portugal, au Celtic ou à Anderlecht au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

JAN VAN DEINSEN (55 ans) devient l’adjoint de Theo Bos à Vitesse. Il succède à Alfred Schreuder, parti au FC Twente.

ACHMED AHAHAOUI (25 ans), un avant de Go Ahead Eagles, rejoint gratuitement VVV-Venlo.

L’AJAX espère récupérer Eljero Elia, l’ailier du FC Twente, qu’il avait renvoyé quand il était junior C.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire