Haute conjoncture

Premier vrai test pour Leverkusen.

Le week-end prochain, Leverkusen, leader de Bundesliga, se rend chez le champion en titre, le VfL Wolfsburg. C’est son premier grand test car avec des matches contre le FSV Mainz 05, le TSG Hoffenheim 1899 et le SC Fribourg, Jupp Heynckes et ses troupes ont connu un début de calendrier facile.

Il y a longtemps qu’une telle harmonie n’avait plus lié entraîneur et joueurs, apparemment. Le quotidien Die Welt en a relevé un exemple : beaucoup de joueurs se présentent régulièrement une heure avant le début de l’entraînement pour effectuer des exercices de stabilisation dans la salle de musculation.  » Ils écoutent les conseils d’un vieil homme sage « , constate le coach de 64 ans, évoquant indirectement l’expérience du défenseur central finlandais Sami Hyypiä (35 ans), transféré gratuitement de Liverpool.

Heynckes a repris une sélection talentueuse à son prédécesseur Bruno Labbadia, qui n’a terminé que neuvième la saison passée. L’ancien international n’a pas obtenu de résultats chiffrés mais en peu de temps, il est parvenu à remettre chacun dans le droit chemin, par des entraînements durs et une communication à l’avenant.

La productivité du duo d’attaque Stefan KiesslingEren Derdiyok est une des clefs de la haute conjoncture actuelle. C’est un duo surprenant, qui profite de l’absence du meilleur buteur, Patrick Helmes. L’international allemand poursuit toujours sa revalidation, après une déchirure des ligaments croisés. Kiessling (25 ans) a marqué dans chaque match de compétition mais il se distingue surtout par son démarquage et son opportunisme. Pourtant, à la fin de la saison passée, le double international, auteur de douze buts, était dans l’ombre de Helmes, qui en avait inscrit 21.

Son compagnon d’attaque, Derdiyok, vient d’être transféré du FC Bâle. L’international suisse a inscrit trois buts et le seul goal du match de Coupe contre le SV Babelsberg 03.

L’ALLEMAGNE s’est aisément imposée 2-0 dans un match amical face à une Afrique du Sud, très défensive. A Leverkusen, Mesut Özil, titularisé pour la première fois mais déjà auteur de deux buts, s’est distingué. La Mannschaft a développé un excellent jeu de combinaisons. Mario Gomez a ouvert la marque.

ALBERT STREIT (29 ans) a des soucis. Le médian, lié à Schalke 04 jusqu’en 2012 contre un salaire annuel de 2,2 millions, a été écarté du noyau par Felix Magath pour manque d’engagement.

TRANSFERTS. Les clubs des Bundesliga ont établi un nouveau record des transferts. Les 18 clubs ont déboursé 220,25 millions pour 167 joueurs. En 2007, l’investissement se montait à 194,38 millions. Le Bayern est leader avec une dépense de 74 millions pour neuf transferts.

HANOVRE 96 a nommé Andreas Bergmann (50 ans) entraîneur principal. Le coach des amateurs effectuait un intérim en remplacement de Dieter Hecking.

HERTHA BSC a présenté trois joueurs : le médian Clederson Cesar (30 ans, Al-Ahli), l’avant Gustavo Adrián Ramos (23 ans, América) et le médian Florian Kringe (27 ans), loué par le Borussia Dortmund. Ce dernier est lié à Dortmund jusqu’en 2012 avec un salaire annuel de 1,2 million.

L’EINTRACHT FRANCFORT est privé jusqu’à la trêve hivernale de son gardien, Markus Pröll (30 ans), touché à l’épaule après s’être trébuché contre une jeune femme lors d’un match amical.

LE VfB STUTTGART a transféré le médian serbe Zdravko Kuzmanovic (21 ans) de la Fiorentina pour huit millions et jusqu’en 2013.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire