© BELGAIMAGE

Guillaume Dietsch

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: GARDIEN – SERAING

En Mayenne, la vidéo de l’entrée surprise d’un sanglier dans un magasin fait un carton sur TikTok. Toi, c’est quoi le truc complètement zinzin que tu serais prêt à faire pour faire le buzz?

GUILLAUME DIETSCH: Ça m’est déjà passé par la tête de faire un truc comme ça en plus, mais pour l’instant, je ne fais que relayer lâchement les vidéos des autres sur les réseaux. Je n’ai pas encore passé le cap. Un jour peut-être…

Pour Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation français, le wokisme, terme anglo-saxon désignant le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale, est une « doctrine » à laquelle « la France et sa jeunesse doivent échapper ». Toi aussi, ça t’arrive de dire des conneries?

DIETSCH: En privé, je pense que j’en dis quelques-unes. En public, j’ai la bonne habitude de garder mes opinions pour moi. On parle de toute façon assez peu de politique dans les vestiaires. Même en équipe nationale espoirs avec les Bleus, et alors qu’on est en année présidentielle, ça fait assez peu débat. Je pense que de toute façon, il y a un consensus autour du rejet de l’extrême-droite. Pour le reste, je laisse assez bien chacun penser ce qu’il veut.

Guillaume Dietsch

Plus léger. À Las Vegas, des couples peuvent affréter un jet de la compagnie « Love Cloud » pendant 45 minutes pour s’envoyer en l’air pendant que Blake alias Captain Tony, les fait voler à 5.280 pieds au-dessus de Las Vegas. Prix de l’escapade vers le septième ciel: 995 dollars. C’est quand la dernière fois que tu as pris l’avion?

DIETSCH: C’était exactement il y a douze heures ( mercredi dernier, ndlr) et c’était moins glamour. On a atterri à 2 heures du matin à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en provenance de Macédoine avec les U21 français. Au programme, des occupations plus terre à terre, type parties de petits chevaux, de rami ou de Uno.

Frissons toujours. À New York, une nouvelle attraction permet de se pencher dans le vide en haut d’un gratte-ciel situé à 387 mètres de hauteur. Prix du mal de ventre: 185 dollars. La dernière fois que tu as payé pour te faire du mal?

DIETSCH: J’ai justement prévu de me tester sur un simulateur de chute libre au Luxembourg à Noël avec des potes. Ce qui devrait à coup sûr me faire vomir si tout se passe bien, vu que je suis tout sauf un amateur de sensations fortes. Il faut s’imaginer que sur un manège, j’ai la tête qui tourne. Je vous laisse imaginer le carnage que ça va être.

En France, un étudiant de l’IUT d’Annecy qui n’avait pas vu l’heure passer a débarqué sur son campus en parapente. Tu faisais comment pour en mettre plein la vue aux autres sur les bancs de l’école?

DIETSCH: Dans mon année de terminale, j’allais très peu en cours parce je m’entraînais déjà avec les pros au FC Metz. Paradoxalement, j’avais pourtant toujours de supers notes, ce qui avait le don de surprendre tous mes copains de classe. Ne me voyant jamais en cours, ils pensaient que j’étais à la ramasse alors qu’en fait, je bûchais comme un dingue sur le côté à coups de cours particuliers.

Un Apple-1 en bois, premier modèle d’ordinateur jamais commercialisé par la firme à la pomme à partir de 1976, a été mis aux enchères et pourrait partir à plus d’un million de dollars (soit environ 864.955 euros). Toi, c’est quoi le dernier objet que t’as été chiner en brocante?

DIETSCH: Ça fait longtemps que je ne l’ai plus fait, mais je n’ai jamais eu le flair pour dénicher les bonnes affaires. Plus jeune déjà, avec mes parents, j’allais à la brocante de Lixing-lès-Rouhling. Ça me faisait marrer de voir parfois les trucs insolites que les gens vendaient, mais je n’achetais jamais rien. J’aimais bien l’ambiance, par contre. Me promener, flâner tout simplement.

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure au Groenland. Celle-ci aurait vécu pendant la période du Trias supérieur, soit il y a 214 millions d’années. Toi, c’est quoi la période de l’histoire que tu fantasmes et à laquelle tu aurais bien aimé vivre?

DIETSCH: Au Moyen-Âge. Pour voir comment les gens vivaient à l’époque. On dit beaucoup de mal de cette période, mais ils avaient quand même l’air de bien se marrer, je trouve.

Guillaume Dietsch
Guillaume Dietsch

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire