© DR

Gueule de bois ?

Le Vif

Le meilleur remède contre la gueule de bois est… de boire modérément. Désolé, votre magazine préféré n’a aucune solution plus sexy à vous proposer. Mais nous pouvons vous expliquer pourquoi l’excès d’alcool met le coeur à l’envers.

Une gueule de bois se résume à des maux de tête lancinants, une bouche sèche, des nausées, voire des vomissements, des jambes en coton, des mains qui tremblotent, des sueurs excessives, et une irritabilité accrue. Tous ces symptômes résultent des différentes actions de l’alcool sur l’organisme. Primo, plus on boit, plus on se déshydrate ! L’alcool stimule en effet la sécrétion par les reins de l’hormone antidiurétique, ce qui augmente la production d’urine. La consommation de 50 g d’alcool (ce qui équivaut à environ 4 verres de boisson alcoolisée, ou environ 250 ml de liquide) fait perdre entre 600 et 1000 ml d’eau dans les heures qui suivent. Les maux de tête, les vertiges, la bouche sèche et la soif sont des symptômes typiques de l’état de déshydratation qui s’ensuit. Secundo, l’alcool en grandes quantités a un effet irritant sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin. C’est ce qui explique les nausées, vomissements et autres crampes intestinales. Et tertio, le métabolisme des glucides par le foie est également perturbé, avec pour conséquence désagréable une hypoglycémie qui se manifeste surtout au niveau du cerveau, par de la fatigue, de l’irritabilité et une sensation de faiblesse. À côté de l’alcool lui-même interviennent également d’autres substances : les tanins du vin rouge, par exemple, font grimper les taux d’histamine, ce qui peut se traduire par des sensations désagréables telles que palpitations, hypotension, aigreurs d’estomac chez ceux qui y sont sensibles. Enfin, une nuit de fête s’accompagne souvent de bombances diverses et les aliments gras souvent consommés à cette occasion (chips, cacahuètes, snacks en tous genres) n’arrangent guère les choses…

La sévérité d’une gueule de bois dépend de la quantité d’alcool ingéré, de la sensibilité du buveur et du type de boisson. Par exemple, le champa gne est mieux supporté que les vins mousseux de mauvaise qualité parce que ceux-ci contiennent toutes sortes d’impuretés qui exercent leur effet toxique sur l’organisme.

OEuf cru ou Bloody Mary ?

Les remèdes populaires contre la gueule de bois ne manquent pas, mais hélas, très peu d’entre eux ont fait l’objet d’une validation scientifique. Boire beaucoup d’eau pour lutter contre les symptômes de déshydratation semble avoir peu d’effet sur la durée et la sévérité de la gueule de bois. Boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool est une bonne idée… parce que cela étanche la soif et fait boire moins d’alcool. Les boissons sportives ou le sucre de raisin sont également censés rétablir l’équilibre hydrique et la réserve de sucres, mais il semble aussi, après évaluation scientifique, que cet effet soit largement surestimé. En outre, les boissons sportives donnent parfois des sensations de ballonnement, ce qui n’améliore pas la situation ! La métabolisation par le foie de l’éthanol et de ses dérivés hépatiques libère des radicaux libres, d’où l’idée que les antioxydants pourraient y remédier. On trouve les anti-oxydants dans les suppléments vitaminiques, dans les fruits et légumes et leurs jus. Certains acides aminés comme la cystéine sont également de bons anti oxydants. Les oeufs, notamment, en con tiennent assez bien, raison pour laquelle un oeuf cru ou une bonne omelette figurent en bonne place parmi les remèdes les plus popu laires. Pas convaincant non plus, disent les scientifiques. Reste l’idée de boire à nouveau de l’alcool… Un Bloody Mary par exemple, est réputé adoucir la gueule de bois. Mais c’est reculer pour mieux sauter : les symptômes n’en sont que postposés ! Il ne reste donc qu’une seule solution : prendre son mal en patience.

Par Marleen Finoulst

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire