Grün voit le Standard en 8e de finale

La grande histoire d’amour entre RTL et le Standard reprend ce mercredi soir avec le début de la phase de poules de la Champions League.

Vu la misère ambiante, le Standard porte le dernier espoir du football belge…

Qui n’espère pas les voir rééditer les mêmes exploits que la saison dernière ? Le tirage est positif : excepté Arsenal, il n’y a pas de ténors dans le groupe. Et les Gunners sont du même calibre que Liverpool.

On dit qu’il peut réaliser un parcours similaire à celui d’Anderlecht en 2000-2001.

Accéder aux huitièmes de finale est dans les cordes de Liégeois un peu à la traîne en championnat. Mais la formule a changé et terminer premier de la phase 1 n’est pas crucial. Je pense que la préparation a été pensée pour que les joueurs soient prêts à l’entame de la Champions League. Même si c’est toujours difficile de prévoir un état de forme…

La défense manque de planche avec le jeune Eliaquim Mangala et l’inexpérimenté Cédric Collet.

La perte d’Oguchi Onyewu est importante. La recherche d’une plus grande cohésion n’est pas terminée. Mais ce que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui ne m’inquiète pas. Je suis optimiste quant à leur capacité à se transcender.

Autre problème : le cas Witsel. Si vous étiez Laszlo Bölöni, vous l’aligneriez à chaque match ?

Le premier, oui. Après, cela se complique. Un joueur a besoin de disputer des matches pour obtenir un bon rendement.

On vous sent plus libéré dans votre rôle de consultant. Vous n’hésitez pas à dire que des joueurs sont mauvais ou à remettre certains choix tactiques en cause.. .

J’étais sur place pour Anderlecht-Lyon et l’ambiance est différente. En plein c£ur du stade, on sent des choses impossibles à cerner en studio. Cela me permet de m’impliquer beaucoup plus dans l’analyse.

Votre contrat s’achève dans un an. Et après ?

Le job me plaît toujours autant. J’espère être encore de l’aventure.

RTL traîne comme un boulet l’équipe nationale. Avouez que vous avez été heureux de ne pas devoir vous farcir Arménie-Belgique !

RTL a failli diffuser ce match ! Le matin, on le faisait. L’après-midi, on ne le faisait plus… L’équipe nationale garde un potentiel de séduction. En bien ou en mal. On est tellement mauvais que les gens regardent avec curiosité les matches en espérant le sursaut attendu !

Votre avis sur l’incompréhensible problème d’entraîneur ?

Frankie Vercauteren traînait un boulet. Comment travailler dans des conditions pareilles ? Pas mal de gens seront satisfaits de repartir sur d’autres bases. Dick Advocaat aura peut-être ce charisme et cette poigne qui font tant défaut.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire