Grün :  » Genk a très peu de chance « 

La Champions League reprend dans une semaine sur Club RTL. Georges Grün commentera tous les matches de notre seul qualifié.

Genk peut-il survivre à ce groupe ?

En principe, non. Ce sont trois adversaires très difficiles. Les départs et les arrivées ont perturbé le groupe mais Genk a quand même bien géré les moments délicats. Il a eu trois semaines pour se reconstruire. J’espère que Kevin De Bruyne reviendra vite dans le parcours car c’est l’élément moteur de son fonctionnement. Je souhaite aussi que Mario Been construise sur les bases de Frankie Vercauteren, en donnant sa chance aux jeunes. Il ne doit pas tout révolutionner. Qui sait ? Contre Chelsea, Valence et Leverkusen, ils pourront se lâcher et proposer du beau jeu. Tout dépendra de leur état d’esprit. Contre Haïfa, les Belges avaient affiché un visage différent à l’aller et au retour.

Pour vous, c’est mieux de commenter un club belge ?

Oui même si on aurait préféré Anderlecht ou le Standard pour les audiences. Mais Genk détient quelques éléments qui font les beaux jours de l’équipe nationale et on espère que les gens seront intéressés. Pour ma part, c’est plus fun car je serai au stade, à domicile ou à l’extérieur. L’odeur du gazon a un meilleur parfum que celui du studio. Ce qui me réjouit également, c’est la présence d’autres Belges dans les équipes européennes. On en a compté douze pour quatre ou cinq les années précédentes.

Quelles seront les tendances ?

Les mêmes répondront présents mais je suis curieux de découvrir Manchester City, Lille ou Naples. Il y a de grosses inconnues comme les Roumains d’Oteluk… euh Otelul. Je ne sais même pas comment on prononce le nom du club ! (il rit) Mon coup de c£ur reste Barcelone. Les Espagnols apportent de la fraîcheur dans un foot guidé par l’argent. Bon, ils ne sont pas tout blancs de ce côté-là mais il y a un esprit de club qu’on ne retrouve pas ailleurs.

La nouveauté, c’est l’arrivée de Stéphane Pauwels. Comment la jugez-vous ?

Il a une excellence connaissance du football européen : les clubs, les dirigeants, les joueurs,… Il va nous apporter des anecdotes et une touche d’humour. Pour moi, c’est un plus.

Présenter en plateau, c’est définitivement terminé pour vous ?

Il y a des gens plus aptes que moi pour ce rôle. On a trouvé un équilibre qui fonctionne bien et j’espère qu’il va perdurer.

Contrairement à Pauwels ou à Mbo Mpenza, vous n’êtes pas actif en radio. Pourquoi ?

Je préfère m’axer sur la Champions League ou l’équipe nationale. D’autres, comme Mpenza, Pauwels ou les journalistes de RTL, sont mieux placés que moi pour parler du championnat belge.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire