Grogne à Roda

Raymond Atteveld est limogé.

 » Une longue absence de résultats « . C’est ainsi que le club de Kerkrade explique pourquoi il est le premier cette saison à se séparer de son entraîneur. Il y a une semaine, le directeur sportif Martin van Geel a eu un long entretien avec l’ancien footballeur de Waregem. Il a évoqué les problèmes, qui s’aggravent. Il en a conclu que le renvoi de Raymond Atteveld (42 ans) constituait la réponse la plus adéquate au malaise sportif dont le club est victime. Il semble que l’approche rude et directe de l’entraîneur ait hérissé les joueurs. Une équipe aussi ambitieuse que Roda JC ne peut se satisfaire de deux unités en cinq matches. Atteveld a bien commencé en février 2007, quand il a pris la relève d’ Huub Stevens. Hormis la finale de la Coupe, contre Feyenoord, les résultats ont été décevants en 2008 : l’équipe a grappillé 17 points en 21 matches. Sur l’année civile, seul De Graafschap a été moins bon que les Limbourgeois.

 » Il fallait intervenir « , a déclaré van Geel, qui ne travaille à Roda JC que depuis deux mois.  » Les chiffres ne trompent pas. Nous n’avons décelé aucune amélioration, au contraire. Nous sommes dans un cercle vicieux. « 

Atteveld a annoncé qu’il allait lutter contre son renvoi.  » Il a été extrêmement déçu « , commente van Geel.  » Il est ainsi fait. Sa réaction émotive ne nous a pas surpris. Maintenant, les juristes doivent étudier les modalités de la rupture de son contrat.  » L’entraîneur adjoint, Martin Koopman, assure l’intérim, assisté par Mark Luijpers et Jos Smits. Ernie Brandts (ex-Germinal Ekeren), sans club alors que, la saison passée, il a conduit le NAC à une surprenante troisième place, circule dans les travées de Roda JC. Dans les années 80, le défenseur a porté le maillot de Kerkrade pendant trois saisons. Capitaine, il avait fait forte impression comme mentor et personne de confiance des jeunes de la sélection. L’ancien international jouit également de la préférence de Nol Hendriks, conseiller et mécène du club.

L’ÉQUIPE NATIONALE s’est imposée 2-0 face à l’Islande, sur des buts de JorisMathijsen et de Klaas-Jan Huntelaar. Dirk Marcellis (20 ans, PSV) a débuté à l’arrière droit. Nigel de Jong s’est, lui, blessé au genou.

L’AJAX signe un des pires débuts de championnat de son histoire. La formation de Marco van Basten n’a gagné que sept points en cinq joutes. Il affichait le même bilan en 1996-1997. Il n’a fait pire qu’en 1964-1965.

LAURENT DELORGE (29 ans) va sans doute quitter l’Ajax en janvier. Notre compatriote s’est rétabli d’une grave blessure au tendon d’Achille et entretient sa condition avec les Espoirs.

CHRIS WOERTS (49 ans), directeur commercial de Feyenoord, quittera ce poste le 1er novembre après huit ans de services pour une carrière au sein d’une entreprise. Il reste cependant impliqué dans les projets de l’Eredivisie CV et d’Eredivisie Live.

HANS VONK (38 ans) a accepté de dépanner l’Ajax jusqu’en fin de saison. Le gardien n’avait plus de club depuis qu’il avait quitté l’Ajax Cape Town en mai dernier. International à 43 reprises, il a déjà été sous contrat à Amsterdam de 2004 à 2006.

KWAME QUANSAH (25 ans, ex-Germinal Beerschot) brille à Heracles. Le médian ghanéen a été sélectionné par Milovan Rajevac pour le match contre l’Afrique du Sud.

HEERENVEEN a bien entamé le championnat. Le club entraîné par TrondSollied, n’avait jamais été aussi productif : 14 buts, autant que le NAC. Le médian Danijel Pranjic, international croate, a une large part avec sept goals.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire