GRIMONPREZ-JOORIS

Club : Lille OSC

Inauguration : 28 octobre 1975

Capacité : 21.128 places

Record d’assistance : 25.579 spectateurs

(LOSC – St Etienne – saison 78-79)Cher Magazine,

Un comité d’accueil sous les traits caricaturaux du parfait agent de sécurité, tenue uniformisée et oreillette en étendard, est souvent annonciateur d’obstacle difficilement franchissable pour tous les renifleurs de travées. Des remparts, les alentours de l’enceinte lilloise n’en manquent pourtant pas : douves, caserne, citadelle et fortifications à la Vauban. Un environnement dans lequel le cerbère de service ne manque pas d’être à la hauteur de l’inflexibilité coutumière de ce genre de gardien. Du moins, tant que l’on n’a pas trouvé la formule magique ( » Il ne nous reste donc plus qu’à contacter la direction… « ).

Bien que pas très éloigné de l’autoroute, Grimonprez-Jooris (Grimonprez est le nom du lieu et Henri Jooris celui de l’ancien président) n’est pas facile à dénicher sans information préalable. L’endroit est peu fléché et le périphérique confronte même à une signalisation totalement incohérente : un panneau Toutes directions, accolé d’un Autres directions… Faites votre choix, tous les chemins mènent à Grimonprez ! Que vous veniez donc de partout ou d’ailleurs, vous aurez néanmoins probablement la chance de goûter au septième ciel footballistique en empruntant le pont du petit paradis pour accéder à la forteresse. Cette passerelle a été rebaptisée le pont des entraîneurs, car elle serait le lieu de rendez-vous journalier de quelques vieux supporters à la langue acerbe et à la science footballistique infuse…

Au vol et en vrac, on remarquera l’ascenseur (indépendant de l’édifice) pour personnes à mobilité réduite et une forte exposition au vent sur le grand pourtour non couvert. Eole sera néanmoins très bientôt contrarié dans son plaisir décoiffant, puisque cette arène, qui a hébergé le coach Georges Heylens et les attaquants Filip Desmet et Erwin Vandenbergh, va subir un profond lifting à la fin de cette saison (le LOSC jouera le prochain championnat à Villeneuve d’Ascq). Le maître d’£uvre annonce un Grimonprez-Jooris II étonnant : un stade à l’anglaise, plus spacieux tout en occupant une surface moins importante afin de rencontrer la volonté des édiles locaux, lesquels souhaitent une remise en valeur de ce prestigieux site. Gageons que le club nordiste, malgré ce futur nouvel écrin de 33.303 places, continuera d’offrir quelque 400 places par match pour les jeunes défavorisés.

par Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire