Grant en sauveur

Portsmouth a de nouveaux propriétaires et patron sportif.

Reprise de Portsmouth, feuilleton X. Moins de six semaines après la précédente reprise, le club d’ Anthony Vanden Borre a encore un nouveau propriétaire : ne pouvant financer la totalité de sa transaction, Sulaiman Al Fahim a vendu 90 % de ses actions à l’homme d’affaires saoudien Ali Al Faraj. Celui-ci disposerait des fonds nécessaires pour extirper le club des sables mouvants. Un communiqué du club nous apprend qu’il a 40 ans et est un investisseur immobilier de Riyad. Portsmouth n’en a pas dit davantage et les journaux ont cherché en vain des informations dans les médias arabes. Le Times affirme que dès l’annonce de la reprise, le président de la Fédération d’Arabie Saoudite a envoyé un sms à ses amis en leur demandant s’ils connaissaient cet homme d’affaires. Ils ont répondu par la négative. Aucun journal n’a publié sa photo. Il paraît qu’il n’aime pas la presse.

Pour sortir son club du trou sportif, il a immédiatement embauché un nom connu : Avram Grant. Agé de 54 ans, il a été directeur technique de Fratton Park de juin 2006 à juillet 2007, avant de devenir directeur sportif de Chelsea, où il a remplacé José Mourinho après le limogeage de celui-ci. Il a lui-même été remercié en mai 2008, après avoir mené l’équipe en finale de la Ligue des Champions, une finale que Chelsea a perdue à Moscou face à son grand rival, Manchester United. Il avait déjà perdu la finale de la Carling Cup contre Tottenham et terminé deuxième en championnat. Depuis son renvoi, il a adopté un profil bas.

Grant revient donc à Portsmouth, mais pas comme manager : officiellement, Paul Hart conserve ce poste. Grant est un  » conseiller expérimenté « , qui prendra toutefois place sur le banc lors des matches. Il est chevronné, de fait, puisqu’il n’a perdu que quatre de ses 54 matches au poste de manager à Londres. D’après John Terry, Michael Ballack et Frank Lampard, Grant n’est pas une souris grise qui ne devait son poste qu’à son amitié avec RomanAbramovich. Il possède beaucoup de qualités humaines et un humour froid. Il en aura besoin s’il veut rendre un peu de crédibilité à la risée du football anglais.

L’UKRAINE s’est imposée 1-0. Le gardien Robert Green a été exclu après treize minutes en voulant rattraper une gaffe de Rio Ferdinand. Andriy Shevchenko a raté le penalty face à David James mais Nazarenkoa marqué à la demi-heure. Green est le premier gardien de l’équipe nationale anglaise à être exclu. La fédération anglaise a protesté officiellement auprès de la FIFA contre l’Ukraine, suite à l’usage des fumigènes, ce qui a provoqué un arrêt temporaire du match.

MONDIAL 2018. L’Angleterre a fait appel à des noms célèbres pour soutenir sa candidature au Mondial 2018. David Beckham a déjà accepté de participer au tirage au sort du Mondial en décembre prochain et le comité d’organisation a également le soutien de Kolo Touré (Côte d’Ivoire), Nwankwo Kanu (Nigeria), LucasRadebe (Afrique du Sud), Gianfranco Zola (Italie) et Roque Santa Cruz (Paraguay).

ALEX FERGUSON a présenté ses excuses à AlanWiley, qu’il avait publiquement critiqué dans la presse, avançant que l’arbitre n’était pas dans une condition physique suffisante pour diriger un match du championnat d’Angleterre.

EDWIN VAN DER SAR a joué avec la réserve de Manchester United contre Everton la semaine passée. Agé de 38 ans, le gardien s’était fracturé deux os de la main gauche en août.

BOUDEWIJN ZENDEN s’entraîne avec Sunderland. Son contrat à Marseille a pris fin cet été. Agé de 33 ans, le Néerlandais a déjà porté le maillot de Liverpool et de Chelsea. Sunderland est à la recherche d’un médian supplémentaire.

GAVIN HOYTE (19 ans) est loué par Arsenal à Brighton pour un mois. Le défenseur est considéré comme un grand espoir.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire