Grand et rapide

Romero, le gardien en or de l’AZ

Il n’a pas profité longtemps de l’insouciance de la jeunesse. Sergio Romero fêtera ses 22 ans dimanche prochain. L’international Espoir argentin est très vite devenu un gardien fiable, empreint de classe, sous la direction de Louis van Gaal. Son équipe, l’AZ, semble foncer vers le titre. Le jeune gardien et les siens ont déjà battu plusieurs records du club et les observateurs ne tarissent pas d’éloges à propos du Sud-Américain, qui pourrait détrôner un illustre prédécesseur, Heurelho Gomes, transféré du PSV à Tottenham.

Un portier effectue les plus beaux arrêts quand il semble être à contre-pied mais parvient, d’une ultime détente, à dévier le ballon du poing, voire d’un doigt. Romero est félin et l’entraîneur des gardiens de l’AZ, Jan Nederburgh, confie à VI qu’il a rarement vu pareille détente :  » Malgré sa taille (1,92 m), Sergio est très explosif. C’est une combinaison unique.  »

Edwin Zoetebier, son collègue du FC Volendam, partage cet avis.  » Il répond à la définition d’un grand gardien. On s’entraîne toute la semaine pour intercepter les trois ou quatre ballons qu’on reçoit en cours de match. Il faut faire preuve d’une concentration sans faille. Romero est toujours là.  »

L’ancien international Piet Schrijvers est également impressionné :  » Il est rapide et se laisse rarement surprendre. Au début, je le trouvais trop impulsif. Il fonçait comme un dingue. Il a changé. Désormais, Romero sait très bien ce qu’il fait. On n’effectue de tels sauvetages que quand on est concentré à 100 %. Quand il commet une erreur, il n’a pas besoin de plusieurs minutes pour se ressaisir comme la majorité de ses collègues.  »

Schrijvers est convaincu que Romero va marcher dans les pas de Gomes.  » S’il continue à progresser ainsi pendant deux ans encore, il atteindra le même statut. Il prendra vraiment des points, même si l’AZ lui devra une partie de son titre, le cas échéant. Je ne regrette qu’une chose : qu’il ne soit pas Néerlandais. « 

KLAAS-JAN HUNTELAAR, joker, a fait honneur à sa réputation de buteur mais une faute du gardien de l’Ajax, Maarten Stekelenburg, en méforme depuis sa blessure à l’épaule, a coûté la victoire aux Pays-Bas en Tunisie. La joute amicale s’est achevée sur le score de 1-1. Edson Braafheid, titularisé, a bien entamé la préparation au match de qualification du 28 mars contre l’Ecosse. Gregory van der Wiel est entré au jeu.

LE NEC a renvoyé Collins John (23 ans), un avant loué par Fulham, en Espoirs. Le double international néerlandais ne répond pas aux normes du club, selon le directeur technique Carlos Aalbers. L’avant, qui accusait un retard de préparation, n’avait effectué ses débuts que fin novembre. Mario Been a réintégré dans le noyau A le médian polonais Marek Radomski (31 ans), qui avait récemment refusé de prendre place sur le banc.

RIK VAN DEN BOOG, le directeur général de l’Ajax, a déclaré au nom du conseil d’administration que l’entraîneur, Marco van Basten, n’était pas remis en cause malgré les derniers résultats, décevants. L’entraîneur technique, Simon Tahamata (52 ans) abandonne l’école des jeunes en été. Il rejoint Al-Ahli, le grand club d’Arabie saoudite.

WOUT BRAMA (22 ans), un médian international Espoir, devenu une valeur sûre sous la direction de Steve McClaren, a apposé sa signature sous un nouveau contrat à Twente, valable jusqu’en 2012.

DIETER VAN TORNHOUT (23 ans, ex-Club Bruges), qui était sur la touche depuis huit mois suite à une déchirure du ligament croisé antérieur et à une atteinte du ménisque, vient d’effectuer son retour sous le maillot de Roda JC.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire