Govou, tu t’es vu quand t’as bu ?

P atrice Evra, le latéral gauche de Manchester United, a écopé de quatre matches de suspension du fait d’une altercation avec un steward. Chez nous, quand Stijn Stijnen fait des sorties à la Harald Schumacher et déglingue son opposant, il ne prend que deux matches. Cherchez l’erreur ! C’est complètement absurde. On est bien trop conciliant en Belgique.

L’attaquant lyonnais Sidney Govou s’est fait choper par les flics avec 2,6 ( !) grammes d’alcool dans le sang. Le jour d’après, il a convoqué la presse pour s’excuser auprès de son club, des supporters et de sa famille. Il ne faut quand même pas exagérer ! S’il se tape une bonne murge avec ses potes et qu’il se fait contrôler, c’est son problème. Ça relève de sa vie privée. Je ne dis pas non plus que son attitude est louable… Mais ce qui est malhonnête, c’est de nous faire croire qu’une conférence de presse est indispensable pour mettre les choses à plat. On ne va quand même pas me dire que toute sa famille va tomber en dépression à cause du fait qu’il se soit fait prendre ! Je suis persuadé que la conférence de presse a été convoquée à l’initiative du président de Lyon, Jean-Michel Aulas. Mais une conférence pour ça, il ne faut pas abuser… Mais il y a quand même des journalistes qui ont réussi à écrire que les excuses de Govou étaient louables. Franchement… S’il fallait chaque fois organiser une conférence dès qu’un joueur se fait choper, les clubs devraient engager une dizaine de personnes à plein temps pour s’occuper de la communication. L’initiative d’Aulas sonne faux… Après le mea culpa, le mec a été repris dans le groupe le match suivant ! Du grand n’importe quoi…

Après des tests concluants chez les -19, l’expérience de l’arbitrage à cinq va bientôt franchir un nouveau cap. En France, le Conseil supérieur arbitral a demandé à l’ International Board, l’instance qui s’occupe des règles du foot, si la future finale de la Coupe de la Ligue pouvait être arbitrée par un collège de cinq référés. Ça serait une grande première. Un tel événement est retransmis dans toute la France. Pour ceux qui sont pour la vidéo – et j’en fais partie – une telle solution peut constituer un compromis. Une retransmission télévisuelle va également permettre à faire entrer dans les m£urs l’arbitrage à cinq. On va enfin pouvoir voir ce que ça donne…

Le PSG est gangrené par le hooliganisme. Le noyau dur des supporters, c’est le kop de Boulogne et le virage Auteuil. Ce sont des excités, racistes pour certains. Le journal L’Equipe parle d’une mouvance agressive en veilleuse. C’est tout à fait vrai. L’ancien président de Paris, Francis Graille, n’a pas réussi à gérer ce phénomène et ça lui a d’ailleurs coûté sa place. Le 23 novembre 2006, après un match de Coupe de l’UEFA contre Hapoël Tel Aviv, Julien Quenemer, hooligan du PSG, s’est fait tuer par un policier pour protéger un fan d’Hapoël poursuivi par une horde de hooligans en délire. Le 29 mars, une banderole anti-Ch’tis était brandie dans le stade. Le 18 décembre, après le match de Coupe de l’UEFA face à Twente, les hooligans des deux équipes se sont mis sur la gueule. En plus, des fausses pistes avaient été données pour désinformer les policiers et les hooligans parisiens ont réussi à amener leurs homonymes hollandais dans un traquenard. Une grande bagarre a eu lieu dans le stade Jean Bouin. Il n’y a pas eu de morts – heureusement – mais des blessés graves. C’était terrible, il paraît.

Le plus inquiétant dans l’histoire, c’est que Marseille est tombé face à Twente pour les 16es. Certains craignent que les Hollandais se vengent sur les Marseillais. D’autres considèrent que le noyau dur du PSG va faire le déplacement à Marseille pour frapper les supporters de Twente. A cela, d’autres ajoutent encore que les Marseillais se ligueront avec les Hollandais pour fracasser les Parisiens… Mais je n’oublie pas de vous faire part de mes bons v£ux !l

RECUEILLI PAR TIM BAETEpar stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire