Golden Foot Award 2008

Le 1er septembre prochain à Monaco, on connaîtra le successeur de Roberto Baggio (vainqueur en 2003), Pavel Nedved (2004), Andriy Schevchenko (2005), Ronaldo (2006) et Alessandro Del Piero (2007).

Le Golden Foot Award est un prix récompensant les joueurs de foot âgés d’au moins 29 ans et qui se distinguent par leurs performances personnelles et collectives mais aussi pour leur fair-play, leur personnalité et leur estime du public et des experts du football. Le vainqueur, faisant partie d’une liste de dix joueurs provenant de 28 médias sportifs parmi les plus importants à travers le monde (dont Sport/Foot Magazine, voir cadre), est finalement choisi par des milliers de fans du monde entier.

Vous-même pouvez encore le faire jusqu’au 29 août en votant via le site de notre magazine www.sportmagazine.be et en cliquant via le lien Golden Foot Award.

La liste des dix nominés établie par les partenaires médias a été clôturée en mai dernier et comprend DavidBeckham (Angleterre), GianluigiBuffon (Italie), FabioCannavaro (Italie), LuísFigo (Portugal), RyanGiggs (Galles), ThierryHenry (France), RaúlGonzález Blanco (Espagne), Roberto Carlos (Brésil), FrancescoTotti (Italie) et DavidTrezeguet (France).

L’Award sera remis par son Altesse le Prince Albert II de Monaco qui, cette année, a d’ailleurs placé l’événement sous son haut patronage. La particularité de l’Award est que son récipiendaire a le droit de laisser à jamais les empreintes de ses pieds sur la Promenade des Champions, inaugurée par Albert II, en 2003 face à la mer. Le vainqueur de l’Award ne peut le remporter qu’à une seule reprise.

Roberto Baggio (2003), Pavel Nedved (2004), Andriy Schevchenko (2005), Ronaldo (2006) et Alessandro Del Piero l’an dernier ont chacun remporté ce prix. Del Piero, le capitaine de la Juventus, avait été choisi l’an dernier pour sa fantastique carrière internationale en battant de justesse le Brésilien Roberto Carlos. Le numéro 10 des Bianconeri, qui a remporté le Mondial 2006 avec l’Italie, avait obtenu 30.199 votes contre 29.174 à l’arrière gauche brésilien. Beckham (24.121 votes) avait terminé devant la légende de Milan, Paolo Maldini (20.700 votes).

Del Piero disait après sa victoire :  » Remporter ce prix est très important dans la carrière d’un joueur professionnel. On a vraiment l’impression de demeurer dans l’imaginaire des fans de football « .

Cette année, le Golden Foot Award permettra également à trois légendes du foot de rejoindre la Promenade des Champions : l’Espagnol Luis Suarez (ex- Barça et Inter, Ballon d’or 1960, deux C1 et un Euro), l’Ukrainien Igor Belanov (Dynamo Kiev, vainqueur d’une Coupe des Coupes) et le Français Zinédine Zidane (champion du monde et d’Europe avec la France en 1998 et 2000, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real en 2002, Ballon d’Or 1998, 2000 et FIFA World Player 2003).

par john baete

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire