Glasgow Rangers

Fondé en 1872

Président : David E. Murray

Stade : Ibrox-Park (51.082 places)

Site : www.rangers.premiumtv.co.uk

Transfert le plus cher de tous les temps : Tore Andre Flo (18 millions d’euros, FC Chelsea, 2000)

Palmarès : 1 C2, 52 titres, 33 Coupes d’Ecosse

Saison passée en CL : qualification

Parcours de qualification : automatique

À SUIVRE

Né à Dijon, il joue pour l’équipe d’Algérie, la patrie de son père. L’étoile du défenseur central est montée dès qu’il a rejoint Albion : Sheffield Wednesday, Charlton puis l’Ecosse et les Rangers. Depuis août 2008, il forme avec David Weir un tandem harmonieux. Rapide, souverain dans les duels, il a été élu joueur de l’année par ses supporters.

tactique

Smith opère en 4-4-2 en championnat mais sur la scène européenne, il préfère une sorte de 4-1-4-1. C’est ainsi qu’il s’est frayé un chemin dans la dernière campagne de Coupe UEFA. Il sacrifie son meilleur buteur, KrisBoyd, trop lent pour évoluer seul en pointe. L’international écossais KennyMiller, nettement plus vif et mobile, lui est traditionnellement préféré. LeeMcCulloch joue au milieu défensif tandis que StevenDavis, de la droite, met du rythme dans le match et que le meneur, PedroMendes, orchestre l’ensemble, de concert avec KevinThompson, LyleLafferty actant sur l’aile gauche.

La défense est le compartiment le plus solide des Rangers de Smith, qui s’appuie sur DavidWeir (36 ans), pour diriger ce secteur. Bon organisateur, celui-ci communique bien et il forme un bloc solide avec l’Algérien MadjidBougherra. Parfois, les Rangers sont si prudents qu’ils manquent de créativité. Le club attend beaucoup, de ce point de vue, de Thompson, qui revient d’une blessure de dix mois, et de Mendes. Enfin, l’entrejeu n’est pas très étoffé.

ENTRAÎNEUR

Walter Smith SCO

24/02/1948

Il se décrit lui-même comme un joueur moyen mais entraîneur, il a travaillé avec des stars. Lors de son premier passage aux Rangers, il a enrôlé, entre autres, Paul Gascoigne, Brian Laudrup et Trevor Francis tout en découvrant Gennaro Gattuso. Il a entamé sa seconde carrière à Dundee United, où il avait joué. Il a conduit Dundee en demi-finales de la C1 et, séduit, Graeme Souness l’a enrôlé comme adjoint aux Rangers en 1986. Au départ de son chef, en 1991, Smith a repris les commandes. Il a offert leur plus belle époque aux Rangers, avec neuf titres et une autre demi-finale de LC, avant de réaliser un autre rêve : travailler en Premier League, à Everton, qui l’a limogé, puis à United comme adjoint de Ferguson. Revenu au pays, il a dirigé l’équipe nationale avant de réentraîner les Rangers, depuis janvier 2007.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire