Voici pourquoi et comment Guillaume s’adapte toujours si vite dans ses nouveaux clubs.

Le mental 7,5/10

Il est excellent car il a toujours surmonté toutes les difficultés chaque fois qu’il a changé de club et ce changement coïncidait toujours à une progression. S’imposer directement démontre qu’il possède un très bon mental et une faculté d’adaptation intéressante. Il a toujours privilégié l’aspect sportif au côté financier et ses choix ont toujours été dictés par un plan de carrière tout en progression. Il a refusé des offres de D3 plus lucratives que le contrat offert par Visé en D2 rien que pour l’envie d’évoluer un échelon plus haut. Confirmer ses bons débuts mauves sera la preuve d’un mental de haut niveau.

Le jeu de tête 8/10

Il possédait surtout un excellent timing dans le jeu de tête offensif et le fait d’évoluer en défense lui a permis d’améliorer le côté défensif de cette spécificité. S’il avait été placé dans l’axe de la défense, sa progression aurait encore été plus spectaculaire car les duels aériens y sont plus fréquents. Un jour peut-être, il sera taillé pour jouer comme défenseur central mais il serait dommage de se priver de ses qualités offensives plus haut dans le jeu.

Le volume de jeu 8,5/10

Il est capable d’arpenter les quatre coins du terrain et d’apporter beaucoup à l’équipe, aussi bien en possession qu’en perte de balle. Le fait d’avoir évolué en défense lui a permis de se rendre compte de l’importance des repositionnements rapides des médians pour ne pas mettre l’équilibre de l’équipe en péril. Sa faculté à parcourir les kilomètres le rendrait également très performants sur un flanc offensif. C’est peut-être lui le véritable box to box que la direction anderlechtoise recherchait à tout prix.

La vitesse 7/10

Il ne fait certainement pas partie des joueurs les plus explosifs du foot de haut niveau. Il compense cette petite lacune par une intelligence tactique et un grand sens de l’anticipation. Le fait de très bien gérer deux éléments clés du football, que sont les moments où l’on perd le ballon et celui où on le récupère, lui permet souvent de démarrer une fraction de seconde avant son adversaire direct. Face à des joueurs véloces et démarrant à égalité, il peut être mis en difficulté.

La polyvalence 9,5/10

Chose rare, il est polyvalent aussi bien en tant que joueur défensif qu’offensif. Après avoir été formé en attaque dans les catégories d’âge, il a reculé quelque peu en équipe Première de division inférieure pour évoluer comme demi offensif. Georges Leekens l’a transformé en arrière droit et maintenant il est une sorte de box to box à Anderlecht. Il faut espérer que son extrême polyvalence ne se retourne contre lui si ses entraîneurs (avec celui de l’équipe nationale) utilisent trop cette qualité en le changeant souvent de place. Son rendement pourrait s’en ressentir.

La technique 7,5/10

Il possède toute la maîtrise technique de base mais c’est quelqu’un qui privilégie plutôt l’efficacité à la prise de risques. Ce ne sera jamais un joueur type brésilien. Il ne se lancera jamais dans des arabesques dans des zones du terrain où son équipe pourrait être mise en danger s’il perdait le ballon. Il a un bon dribble court mais il recherche le plus souvent le jeu vers l’avant et la passe dans l’intervalle sera toujours préférée au dribble latéral ou vers l’arrière. Il excelle dans les amorties et les contrôles.

La frappe 7/10

Son pied droit est meilleur mais il maîtrise les frappes et les centres du gauche. Ce n’est pas un tout grand frappeur mais sa maîtrise technique est telle que, sans être une force de la nature, ses tirs peuvent être très appuyés. L’intérieur du pied reste son meilleur atout et il varie jeu court-jeu long avec beaucoup de facilité et ses passes sont très souvent précises et bien appuyées pour éviter toute interception.

Le jeu défensif 6,5/10

Même si dans le comportement et la réversibilité, il pense très vite à défendre dès la perte du ballon, il ne sera jamais un défenseur du type destructeur et il lui manquera probablement toujours cette agressivité et cette force en duel, qui sont la marque de fabrique des défenseurs de formation. S’il évolue un jour dans l’axe de la défense, il sera surtout complémentaire avec un véritable roc qui compensera son relatif manque d’agressivité. Et lui palliera l’éventuel manque de technique de ce joueur.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire