GILARDINO ET CIE

Parme, l’adversaire du Standard en Coupe UEFA pense à sa survie.

Si Parme existe toujours et continue à évoluer en Série A malgré la faillite de Parmalat, c’est un petit miracle. En plus, malgré cette crise existentielle, le club est parvenu à se qualifier pour la Coupe UEFA. Il le doit notamment aux 23 buts d’ Alberto Gilardino (22 ans), qui avait pourtant été boudé par Giovanni Trapattoni à l’occasion de l’EURO.

Parme est parvenue à conserver son buteur. Avec le gardien français Sébastien Frey et l’arrière droit Daniele Bonera, il est le pilier d’une équipe fortement rajeunie par le directeur technique, Arrigo Sacchi, qui a travaillé sous une seule devise : épargner. Ferrari (AS Rome), Blasi (Juventus) et Barone (Palerme) sont partis. Neuf des 31 joueurs du noyau A viennent des équipes d’âge, sept autres n’ont joué que quelques matches en équipe fanion û le maximum est sept. Seuls huit sont nés avant 1980 et donc plus âgés que 24 ans.

L’entraîneur, Silvio Baldini (45 ans), a succédé à Cesare Prandelli. Il ne possède qu’une saison d’expérience parmi l’élite italienne : en 2002-2003, Baldini a assuré le maintien d’Empoli avant d’accepter une offre de Palerme, en Série B. Il a été limogé en pleine lutte pour le titre. Avant-dernier au classement, Parme reste nettement en dessous des attentes. Le club espérait se mêler à la lutte pour une qualification européenne et rester sain financièrement (le club est sous la surveillance d’un curateur). Une relégation constituerait un fameux choc pour Parme, qui n’a plus quitté l’élite depuis 1990.

LA FIORENTINA est la première équipe de D1 à se séparer de son entraîneur. Emiliano Mondonico(57 ans) avait été engagé en février par le club, alors dans le ventre mou de la Série B. Il l’a promu via un match de barrage. L’entraîneur des gardiens, Sergio Buso(54 ans), qui s’occupait des portiers de la Reggina la saison passée, assure l’intérim. LA JUVENTUS a essuyé des pertes pour la première fois depuis son entrée en Bourse, en 2001. Le budget 2003-2004 présente un déficit de 18 millions. En deux ans, le nombre d’abonnés a diminué de moitié pour atteindre 17.000 cartes. Comme la moitié des supporters de la Juve ne sont pas originaires de Turin, de plus en plus de tifosi préfèrent un abonnement à la chaîne payante Sky. A partir de novembre 2007, la Juve jouera dans un nouveau stade d’une capacité de 41.000 places, contre 67.000 dans l’actuel stade Delle Alpi.

BUTEURS : 1. Montella (AS Rome) 8 buts ; 2. Adriano (Inter) 7 ; 3. Shevchenko (AC Milan), Bojinov (Lecce) 6 ; 5. Totti (AS Rome) 5.

(G. Foutré)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire