GETAFE TOUJOURS INVAINCU

Le plus petit budget de la Liga est en tête du classement.

Chaque début de saison apporte son lot de surprises et de révélations. Cette année, il s’agit du Celta Vigo et surtout de Getafe. Le club de la banlieue madrilène est toujours invaincu après cinq journées : deux partages et trois victoires. Fait curieux : les deux partages ont été concédés à domicile (1-1 contre Bilbao et 1-1 contre Majorque) et les trois victoires ont été conquises en déplacement (0-2 à l’Espanyol, 3-4 à Alavés et 0-1 à l’Atletico Madrid).

Getafe a le plus petit budget de la Liga. La saison dernière, il fut le seul promu à se maintenir. Il est entraîné cette saison par l’Allemand BerndSchuster, qui est en train de réussir une belle petite carrière en Espagne dans des clubs modestes. Pendant deux saisons, il a entraîné Xerez en D2. Il a flirté avec les premières places, mais sans parvenir à monter. Après un exil au Shakhtar Donetsk (deuxième place en Ukraine), il est revenu en Espagne l’an passé, pour s’occuper du néo-promu Levante. Il semblait devoir vivre une saison tranquille mais a tout de même été viré à quelques matches de la fin… et le club est descendu. Cet été, il a retrouvé de l’embauche à Getafe, orphelin de QuiqueSanchezFlores, son jeune et prometteur entraîneur attiré par les sirènes du FC Valence. Il y réalise des miracles avec un effectif sans vedettes, grâce à une discipline à l’allemande et à une défense de fer, orchestrée par AnibalMatellan et DavidBelenguer. Samedi, à l’Atletico Madrid, Getafe s’est imposé 0-1 alors que l’équipe était réduite à dix.  » Les joueurs ont mérité ce succès grâce à leur travail et à leur abnégation « , a déclaré Bernd Schuster. Une victoire qui propulsait provisoirement les Bleus en tête du classement. Mais l’entraîneur allemand n’en a pas perdu le sens des réalités :  » Ce sont trois points précieux dans la lutte pour le… maintien « . (D. Devos)

FRANK RIJKAARD a prolongé son contrat d’entraîneur du FC Barcelone jusqu’en juin 2009. CARLES PUYOL, le défenseur central et capitaine de l’équipe, a également prolongé son contrat : jusqu’en 2010, avec une clause de résiliation de 150 millions d’euros. JONATHAN WOODGATE, enfin guéri d’une grave blessure qui l’a écarté des terrains pendant 17 mois, a débuté jeudi passé dans l’équipe du Real Madrid. Pour son premier match, face à Bilbao, il a… marqué contre son camp puis a été exclu à la 66e minute. Les Madrilènes l’ont tout de même emporté 3-1. DANI, l’attaquant du Betis, s’est blessé au genou contre Saragosse il y a dix jours et sera indisponible pendant un mois. GERMAN BURGOS entraînera les gardiens de l’Atletico Madrid. NESTORCANOBBIO, le milieu de terrain uruguayen du Celta Vigo, sera indisponible pendant deux mois en raison d’une blessure au genou.

BUTEURS : 1. Villa (Valence), Eto’o (Barcelone) 5 buts ; 3. Ronaldo (Real Madrid), Baiano (Celta Vigo) 4.

D.Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire