9 raisons pour lesquelles le capitaine des Reds est peut-être bien le meilleur box to box du monde.

par étienne delangre

par étienne Delangre

Le jeu de tête

Formé dans le football britannique où le jeu de tête est une véritable religion (même si le jeu y devient de plus en plus continental), il possède toutes les qualités du joueur performant dans le trafic aérien. Timing, détente, taille, abnégation font de lui un maître du jeu de tête aussi bien offensif que défensif. S’il laissait le soin à un coéquipier de botter tous les corners et coups-francs latéraux, il marquerait beaucoup plus de buts de la tête.

La technique

Il ne fait pas partie des techniciens de haut vol du football mondial, qui sont le plus souvent des footballeurs d’origine latine. Il possède toutefois la maîtrise des gestes de base et le fait qu’il recherche l’efficacité avant tout, fait de lui un joueur qui a très peu de déchets. Son expérience et son calme alliés à une saine agressivité lui permettent de se sortir de situations difficiles dans de petits espaces quand il doit faire face au pressing adverse.

Le box to box

Le capitaine des Reds l’est au plus haut point. Il défend et attaque d’un rectangle à l’autre et les circonstances du match font qu’il se transforme en premier défenseur lorsque son équipe subit et inversement quand elle attaque. Ses qualités physiques lui permettent, à une vitesse fulgurante, de soutenir ses attaquants et aussi de réintégrer le bloc dès que l’équipe perd le ballon.

La personnalité

Il représente l’âme de Liverpool et en tant que capitaine, il montre toujours l’exemple sur le terrain. A 27 ans, il en est à sa dixième saison en équipe Première. En dehors du terrain, il s’est racheté une conduite car, avant l’arrivée de Gérard Houiller à Anfield, il faisait partie des bad boys anglais qui risquaient de mal tourner. Il a compris que sa carrière était en péril et il est devenu un des meilleurs joueurs au monde.

La frappe

Encore une de ses grandes qualités. On ne compte plus ses buts inscrits en-dehors des 16 mètres. Non seulement sa frappe de balle est très puissante mais, en plus, il fait preuve d’une très grande précision à distance, ce qui le rend très dangereux sur coup franc. Son pied droit est bien évidemment le meilleur et il utilise également son excellente technique de frappe dans les renversements de jeu et les longs ballons profonds vers ses attaquants.

Le palmarès

Révélé à 18 ans en équipe Première de Liverpool et à 20 ans dans le onze à la Rose, il a disputé environ 500 matches officiels toutes compétitions confondues. Il a tout gagné avec son club excepté le championnat d’Angleterre. Il est tellement attaché à Liverpool qu’il risque de passer à côté d’une très grande carrière au niveau des titres. Mais est-ce tellement important quand on se sent adulé chez soi ?

La position

C’est bien évidemment dans un rôle de demi relayeur que son rendement est le plus performant. Son abattage et son volume de jeu font de lui un des plus forts au monde dans cette fonction. Cette tâche est réellement taillée sur mesure pour lui. Il est moins efficace en demi défensif pur ou en véritable soutien d’attaque car il est alors un peu bridé dans sa qualité  » d’avaleur de kilomètres « .

Le tackling

C’est certainement un des meilleurs au monde dans ce domaine, en tout cas pour un milieu de terrain. Il possède un timing exceptionnel qui lui permet d’anticiper l’action adverse et d’effectuer son tackle glissé à merveille. Sa rapidité à se jeter par terre (au bon moment) alliée à son tempérament de gagneur fait qu’il passe très rarement à côté du ballon quand il effectue ce geste technique très spécifique.

Le physique

Avec son 1,88 m et ses 82 kg, il fait partie des milieux de terrain au physique impressionnant. Que ce soit endurance, puissance et vitesse de course, toutes ces qualités sont exceptionnellement développées chez lui. Elles lui permettent d’avoir une activité énorme sur le terrain de la première à la dernière minute de jeu. Bref, un infatigable travailleur arpentant les quatre coins de la pelouse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire