Tu as l'habitude de tester des bolides pour Automobile. Comment cela se passe ?

C'est 75 % de mon travail. Les relations sont importantes. Avec le temps, un lien de confiance se crée. Si une marque te permet de tester une voiture et si ton reportage n'est pas pro, c'est foutu. L'émission Automobile est notre meilleure vitrine. D'ailleurs, notre sujet sur la Ferrari F12, un monstre de 740 chevaux avec un moteur V12, a été choisi pour la convention des dealers Ferrari du Benelux. Quand tu arrives à montrer une Ferrari F12 dans Automobile, c'est comme si tu recevais Lionel Messi à La Tribune ! Le tournage nécessite pas mal de préparation. Ce n'est pas t...

C'est 75 % de mon travail. Les relations sont importantes. Avec le temps, un lien de confiance se crée. Si une marque te permet de tester une voiture et si ton reportage n'est pas pro, c'est foutu. L'émission Automobile est notre meilleure vitrine. D'ailleurs, notre sujet sur la Ferrari F12, un monstre de 740 chevaux avec un moteur V12, a été choisi pour la convention des dealers Ferrari du Benelux. Quand tu arrives à montrer une Ferrari F12 dans Automobile, c'est comme si tu recevais Lionel Messi à La Tribune ! Le tournage nécessite pas mal de préparation. Ce n'est pas toujours évident car je travaille avec un seul caméraman alors que les Français ou les Anglais ont cinq fois plus de moyens. Quand je rédige mon texte, j'essaie d'être original et de vulgariser pour m'adresser au grand public et aux spécialistes. Le lundi, je prépare mon reportage. Le mardi, je tourne. Le mercredi, je monte. Le jeudi, on prépare Automobile. Le vendredi, j'actualise l'émission s'il y a une manche de WRC au programme. Le samedi, c'est repos. Le dimanche, je m'occupe d'Auto Rallye et de l'actualisation d'Automobile ou bien je travaille pour Le Week-end Sportif. La Ferrari F12, la McLaren MP4 12-C, la nouvelle Porsche 911. Mais j'ai aussi des coups de coeur pour des véhicules moins prestigieux. La semaine dernière, j'ai roulé avec une moto Honda qui était cohérente, simple, légère. J'apprécie beaucoup l'Imperia Roadster fabriqué à Liège. Avec cette voiture hybride, j'ai l'impression de retrouver l'esprit des pionniers. Je pense que cette marque va frapper un grand coup. Une Lamborghini dont la boîte de vitesse était dépassée. Parfois, les marques sont somptueuses mais je note pas mal de problèmes : un intérieur limite, un comportement routier ni GT, ni sportif, etc. Le tout pour un prix super élevé ! Je ne suis pas là pour passer la crème. Si une marque ne veut plus me prêter de voiture, tant pis ! André Malherbe. Il a beaucoup d'humour, c'est un gentleman et nous partageons la même vision de la vie. Jacques Villeneuve. Peugeot Belgique avait organisé une rencontre avant les 1.000 km de Spa. J'ai commencé à poser des questions sur l'actualité à Villeneuve, sans vouloir le piéger. Il n'a plus voulu répondre sous prétexte que le sujet n'était pas automobile. J'ai donc arrêté l'interview et je suis parti. Je me suis " rabattu " sur Luc Alphand et la rencontre a été géniale. Nous avons discuté cyclisme, je lui ai conseillé des parcours et il a même accepté de commenter la course en direct avec moi ! Marc Duez a un jour interprété un sosie du commandant De Nève. Je roulais en Porsche 911 GT3 et il devait m'arrêter, vérifier mes papiers et la conformité du véhicule. Autre bon souvenir : nous avions filmé une séquence où nous imitions Starsky et Hutch chez Malherbe. J'avais reçu de bons échos du public mais ma direction était un peu plus sceptique. PAR SIMON BARZYCZAK