Gasol, la fierté catalane

PauGasol, le jeune Catalan de 23 ans originaire du FC Barcelone, avait été drafté en troisième position par les Atlanta Hawks en 2001, mais aussitôt échangé avec deux autres joueurs contre ShareefAbdulRahim. C’est ainsi qu’il prit la direction des Memphis Grizzlies, où il s’apprête à entamer sa troisième saison.

Lors des deux précédentes, il avait déjà démontré tout son potentiel. A quatre reprises, il inscrivit 32 points, et à cinq reprises, il capta 17 rebonds. Ces bons débuts dans le championnat américain lui valurent d’être élu Sportif Espagnol de l’Année. Il est l’un des nombreux Européens qui font leur trou en NBA.

 » L’écart entre le basket européen et le basket américainse réduit à vue d’£il « , affirme-t-il.  » On s’en aperçoit lors de la draft : de plus en plus de joueurs issus du Vieux Continent sont choisis chaque année « .

Si ses débuts furent prometteurs, il est conscient qu’il n’a pas encore montré toute l’étendue de ses capacités.  » Le domaine dans lequel je dois encore le plus progresser, c’est la défense « , dit-il.  » Spécialement la défense en un-contre-un. Je me débrouille plutôt bien dans les block-shots, mais en homme contre homme, ce n’est pas encore parfait « .

 » Pau a travaillé dur cet été pour s’endurcir et tenir son rang sous l’anneau « , déclare le président JerryWest.  » Il devrait devenir l’un des pions majeurs de l’équipe au cours des prochaines années « .

 » Mais ce n’est pas facile car il y a beaucoup de bons centres en NBA « , rétorque le joueur.  » TimDuncan et ShaquilleO’Neal figurent parmi les meilleurs. Si je pouvais en choisir un pour évoluer à mes côtés ? Mes préférences iraient probablement vers Shaq, car nous serions plus complémentaires. Tim et moi avons un jeu relativement similaire « .

Au sujet des Memphis Grizzlies, il affirme :  » Nous pouvons espérer une bonne saison. Les deux précédentes avaient été dures, mais l’équipe a mûri dans les difficultés. Nous avons enrôlé de jeunes joueurs de qualité. Nous aurons plus de puissance à l’intérieur. Défensivement, nous devrions aussi être plus forts. En gros, nous avons une meilleure équipe que la saison dernière. Malheureusement, nous sommes inclus dans la Conférence Ouest, considérée à juste titre comme la plus forte, et l’accession aux playoffs ne sera guère aisée face à une concurrence aussi sévère « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire