© BELGAIMAGE

Gand aux ordres de Vanhaezebrouck

L’entraîneur des Buffalos a obtenu les transferts demandés : Sylla, Odoi, Marcq et Andrijasevic.

Le nouveau complexe d’entraînement n’étant pas encore tout à fait prêt, les Buffalos, troisièmes du championnat, reprennent demain le collier dans leurs anciennes installations. Après des matches amicaux, jeudi contre JV De Pinte, vendredi contre Wetteren et samedi contre Drongen, le noyau A se rend à Jupille du lundi au samedi, pour des séances de team-building. Les 27 juillet et 3 août, La Gantoise disputera le troisième tour préliminaire d’Europa League, comme Ostende.

Une masse de joueurs va se présenter à la première journée de la saison car jusqu’à présent, La Gantoise n’a pris congé que du gardien réserve Brian Vandenbussche, en fin de contrat, et de Serge Tabekou (Union Saint-Gilloise). Le manager général Michel Louwagie et le manager sportif Patrick Turcq doivent encore trouver une solution pour une volée de joueurs, dont certains étaient loués, qui sont toujours sous contrat : Emir Kujovic, Marko Poletanovic, Peter Olayinka, Gustav Wikheim, Hatem Abd Elhamed, Simon Diedhiou, Jérémy Taravel, Siebe Horemans, Lucas Schoofs, Jari Vandeputte, Ofir Davidzada, Rob Schoofs, Jérémy Perbet, Ibrahim Rabiu et Darko Bjedov.

Le président Ivan De Witte avait promis que son entraîneur, Hein Vanhaezebrouck, disposerait d’un noyau complet à la reprise des entraînements. Il semble tenir parole. L’attaquant Mamadou Sylla (23 ans, Eupen), auteur de douze buts en 35 matches la saison écoulée, a été engagé fin mai pour quatre ans, contre 3,85 millions. C’est un avant moderne, qui confère de la profondeur au jeu et doit être le fer de lance d’une équipe qui prône une circulation de balle haute, assortie de combinaisons. Gand a soufflé un numéro dix, Franko Andrijasevic (25 ans), au Standard. Il jouait pour le champion de Croatie, le HNK Rijeka. Il compte trois sélections nationales. Il avait donné sa parole aux Rouches mais un entretien téléphonique avec Hein Vanhaezebrouck l’a fait changer d’avis.

L’entraîneur a également usé de son pouvoir de persuasion pour tenter de récupérer Sven Kums (29 ans) mais le médian défensif a finalement préféré le champion, Anderlecht, et la Ligue des Champions, à l’offre financièrement attrayante des Buffalos. Comme le polyvalent Malinois Jordi Vanlerberghe (20 ans), capable de jouer au coeur de la défense comme de l’entrejeu défensif, a préféré le Club Bruges, La Gantoise s’est rabattue sur une option chevronnée. Le Français Damien Marcq (28 ans, Charleroi) doit équilibrer la ligne, avec Renato Neto ou Anderson Esiti, juste devant le trio défensif. Denis Odoi (29 ans, Fulham) arrive avec un an de retard pour un poste d’arrière latéral, afin de compenser le départ imminent du Diable Rouge Thomas Foket. L’ailier gauche Aboubakary Koita (18 ans, Geel) semble plutôt être un transfert d’avenir.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire