© BELGAIMAGE

Gand a trouvé un nouveau verrou

Ivan De Witte est sûr de compenser le départ des défenseurs Gigot et Mitrovic afin de rester dans le premier peloton.

Le départ de Patrick Turcq (58) n’a surpris personne à Gand. Arrivé de Courtrai en avril 2016 pour cinq ans, il a repris le poste de team manager de Freddy Delcourt en début d’année mais ce changement de poste ne le réjouissait pas. Gunther Schepens (45) reprend son rôle. D’après le président Ivan De Witte, cela ne signifie pas que Gand vit une révolution de palais.  » C’est une évolution, comme chaque club pro en subit « , affirme le président.  » Gunther va s’occuper de tout ce qui a trait à l’équipe tout en continuant à s’impliquer dans le scouting.  »

Selon le manager général Michel Louwagie, le départ de Samuel Gigot (24) au Spartak Moscou (pour huit millions et jusqu’en 2020) est survenu un rien plus tôt que prévu mais De Witte nuance.  » Comme tout club belge, nous avons fait face à un moment où il faut laisser partir le joueur. Il ne peut pas refuser pareille offre, pas plus que nous. Il faut laisser triompher son bon sens. Je suis cependant optimiste. Gand va rester en haut de l’affiche.  »

Stefan Mitrovic (28) a rejoint le RC Strasbourg pour 2,6 millions. L’international (treize caps) y a paraphé un contrat de quatre ans, avec un salaire mensuel de 70.000 euros. Le manager Dusan Potic a préféré les Alsaciens à Reims. La direction des Buffalos a fait un geste envers le joueur, un problème à la cheville droite ayant fait obstacle à un transfert lucratif à l’AS Saint-Étienne en hiver.

Mitrovic a été opéré le 15 mars et il loupe la Coupe du Monde.  » Nous avions promis de ne pas entraver sa carrière « , précise De Witte.  » Ces transferts nous donnent une bouffée d’oxygène, même si nous sommes toujours un club sain, capable de réaliser des choses intéressantes sur le marché sans avoir besoin de transferts sortants.  »

Gand a trouvé un remplaçant, l’Ukrainien Ihor Plastun (27, PFK Ludogorets Razgrad). La saison passée, les Buffalos s’appuyaient sur une défense particulièrement solide, avec le duo central Gigot- Dylan Bronn et le gardien LovreKalinic.  » Nous suivions ce joueur depuis longtemps. Nous avions déjà essayé de l’engager en janvier « , poursuit De Witte.  » Mais à l’époque, c’était impossible. C’est un joueur très fidèle, puissant, que son club laisse partir par reconnaissance. Plastun apporte de la stabilité à une défense. Il possède de l’expérience et je pars du principe que nous conserverons un bon verrou.  »

Plastun est arrivé via la cellule de scouting et non par l’intermédiaire de Roger Henrotay,  » qui a quand même donné l’avis final. Il va être consulté plus fréquemment, à l’avenir, dans la phase finale d’un transfert. Mais sans avoir de fonction au sein de notre structure  » conclut De Witte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire