gaffe à la perte de niveau

M ichel Preud’homme a quitté Gand pour le FC Twente au terme de deux de ses trois ans de contrat, après avoir remporté la Coupe et obtenu une deuxième place en championnat. Francky Dury, son successeur, a reçu une mission claire du président, Ivan De Witte: « Ne pas perdre de niveau ». De Witte veut s’implanter dans le top trois et donc conserver des performances.

Les trois transferts de Gand – Matija Skarabot, Yaya Soumahoro et Shlomi Arbeitman– accroissent la pres-sion et incitent d’autres à partir. L’encadrement a été modifié aussi. Outre l’entraîneur principal, Stan Van den Buijs, l’analyste, et Jan Van Steenberghe, le coach des gardiens, sont partis et remplacés par Yannick Ferrera et Jacky Munaron.

ï DÉFENSE

Bojan Jorgacevic reste théoriquement le numéro un dans le but et dans le c£ur des supporters, Frank Boeckx et Sébastien Bruzzese étant ses doublures.

Le jeune Slovène Skarabot est arrière gauche et entre en concurrence avec Kenny Thompson et Erlend Hanstveit. Ce dernier a souvent été placé au c£ur de la défense pendant la préparation, en l’absence de Marko Suler, qui défendait les couleurs de la Slovénie au Mondial. A ce poste, son calme, son gabarit et son pied gauche lui ont permis de briller. Grégory Mertens, lui, est encore très vert. A droite de l’axe, Stef Wils a pris la place d’ Adriano Duarte, qui a collectionné les blessures la saison dernière. A l’arrière droit, Roy Myrie s’avère prometteur mais Roberto Rosales s’est érigé en titulaire incontournable à ce poste et dans l’entrejeu, par sa technique, son abattage et ses passes tranchantes.

ï ENTREJEU

Le choix est aussi varié que la saison passée pour le triangle médian: Bernd Thijs, Christophe Grondin, Randall Azofeifa, Christophe Lepoint, Tim Smolders. Ibrahima Conté, Mamoutou Ndiaye et Zakaria M’Sila doivent conquérir leur place malgré cette concurrence.

Dury veut placer l’accent sur une transition rapide et un losange défensif.

ï ATTAQUE

Yassine El Ghanassy, droitier, a été aligné à gauche mais l’arrivée de Soumahoro pourrait lui permettre, à terme, de déménager sur l’autre flanc. Soumahoro a séduit Gand par ses actions et ses accélérations mais il est retourné en Thaïlande afin de participer à la lutte pour le titre pendant la préparation et on ignore sa condition actuelle de même que son niveau. Pour des éléments comme Stijn De Smet, qui ont peu joué la saison dernière, une question se pose: comment réintégrer l’équipe avec une telle concurrence?

Mbaye Leye ne se sent pas très bien sur le flanc droit. En lui permettant de converger vers l’axe, Dury espère résoudre le problème. Adnan Custovic a un tir puissant mais il prend de l’âge.

Arbeitman est nouveau au centre-avant. Il a émergé la saison passée en étant sacré meilleur buteur d’Israël, et entre en concurrence avec le solide Elimane Coulibaly. Son jeu de tête pourrait apporter un plus.

Zlatan Ljubijankic confère vitesse et abattage dans l’axe ou sur le flanc mais le Mondial lui a fait rater une partie de la préparation. Adekanmi Olufade a vu son contrat rompu et Luigi Pieroni peut trembler pour son avenir.

ï CONCLUSION

La force de la saison passée, la largesse d’un noyau équilibré et talentueux, n’a pas changé. L’arrivée de trois gauchers, un dans chaque ligne, résout un problème. Dury veut conserver ce qui était bon mais éviter que l’équipe soit menée aussi souvent et soigner le passing.

par Raoul De Groote

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire