Si on en croit les derniers bilans, la F1 a perdu plus d'une centaine de millions de téléspectateurs au cours des précédentes saisons. A quoi est-ce dû ?

La plupart des droits sont détenus par des chaînes à péage. Diffuser la F1 sur Canal+ ou TF1 est très différent. Chez nous, c'est stable. Certains esprits chagrins estiment qu'on baisse mais j'ai bien analysé les chiffres : nous gagnons du public sur certaines courses, nous en perdons sur d'autres. J'ai l'impression que dénigrer la F1 est dans l'air du temps. Je m'insurge contre cette tendance. J'entends qu'il y a moins de spectacle alors que le...

La plupart des droits sont détenus par des chaînes à péage. Diffuser la F1 sur Canal+ ou TF1 est très différent. Chez nous, c'est stable. Certains esprits chagrins estiment qu'on baisse mais j'ai bien analysé les chiffres : nous gagnons du public sur certaines courses, nous en perdons sur d'autres. J'ai l'impression que dénigrer la F1 est dans l'air du temps. Je m'insurge contre cette tendance. J'entends qu'il y a moins de spectacle alors que le dernier titre s'est joué lors de l'ultime course, ce qui n'a pas toujours été le cas. On regrette que les moteurs ne produisent plus les mêmes bruits mais personne n'insiste sur la prouesse technique qui a permis de réduire la consommation de 35 % ! C'est comme si les gens devenaient blasés. Attention, tout n'est pas pour autant parfait. La F1 est devenue trop politique et il faut arrêter les discussions à la con (sic) et les changements de règle pour un " oui " ou un " non ". Je regrette également le côté trop " corporate " des pilotes. Qu'on les laisse s'exprimer librement : le public a besoin de personnalités charismatiques et de grandes gueules ! Je n'ai pas trop envie de commenter ce sujet. Tout est possible. Publique ou privée, aucune chaîne n'est prête à jeter l'argent par la fenêtre. Il y aura certainement une diminution mais, pour le reste, on verra. Je trouverais dommage que la RTBF perde un produit présent sur l'antenne depuis plus de 40 ans. Nous avons un public fidèle et il faut montrer de l'enthousiasme dans ce dossier. Lors des trois contrats précédents, Jean-Paul Philippot m'a laissé discuter avec Bernie Ecclestone. Notre collaboration est bonne et le patron de la F1 est content de ce que nous proposons avec nos moyens réduits. C'est important pour lui. Mais, quand il s'agit d'argent, il y a réduire et réduire. Je reste assez serein dans ce dossier. On va se battre ! Grâce à la F1, la RTBF bénéficie d'une visibilité importante aux quatre coins du monde. C'est un aspect marketing qu'on devrait plus valoriser. Les pilotes savent qui nous sommes : dans le paddock, personne ne nous prend pour des guignols. Sans la F1, on pourrait penser qu'il n'y a plus que le foot et le cyclisme sur la RTBF. PAR SIMON BARZYCZAK" Dénigrer la F1 est dans l'air du temps "