FSV Mainz 05

COACH : Sandro Schwarz – Gr, 17/10/1978

Au début de la saison passée, le manager sportif Rouven Schröder lui a donné une enveloppe de 35 millions, grâce à la vente de Diallo (28 millions), Serdar (11) et Muto (11).

Il a mis en place un système de combinaisons au sol, qui transitent par l’entrejeu. Il interdit les longs ballons.

Il constitue une garantie de continuité depuis 2016. Jamais encore l’équipe n’a assuré son maintien aussi tôt que la saison écoulée.

transferTs – In

Akono (Preussen Münster), Fernandes (West Ham, Eng), Hanin (Hapoel Hadera FC, Isr), Ji (FC Augsburg), Meier (Bayern München), Pierre-Gabriel (AS Monaco, Fra).

Out

Adler, Bussmann & Bungert (arrêt), Holtmann & Huth (SC Paderborn), Ujah (1. FC Union Berlin).

VEDETTE : Jean-Philippe Mateta

Auteur de 14 buts la saison passée, l’international français U21 a loupé de peu les records de club d’ André Schürrle (2010-2011) et de Shinji Okazaki (2013-2014), qui en ont marqué chacun 15. Toutefois, l’attaquant de 22 ans, issu de Lyon via Le Havre, a réussi sa première saison en Bundesliga. Dans son pays, il n’a disputé que deux matches au plus haut niveau mais grâce au soutien du duo Karim OnisiwoRobin Quaison (chacun 7 buts) et/ou de l’ancien Genkois Jean-Paul Boetius (4 buts), Jean-Philippe Mateta s’est épanoui dans le 4-4-2 du FSV. Du gauche, du droit, de la tête, qu’il soit titulaire ou joker, il a régulièrement trouvé le chemin des filets et a apporté un plus immédiat. Il est sous contrat jusqu’en 2023 mais sa valeur marchande est déjà de 22 millions. Il vient toutefois de se blesser au genou et a été opéré. On ne le reverra pas sur les terrains avant la fin de l’année.

Sandro Schwarz
Sandro Schwarz© Torsten Silz/dpa
FSV Mainz 05
Jean-Philippe Mateta
Jean-Philippe Mateta© Thomas Frey/dpa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire