© getty images

Frères ennemis

Ce soir, United, qui dispute le derby sur ses terres, va tenter d’hypothéquer les chances de titre de City.

Début août, Manchester City s’est adjugé le Community Shield, à Wembley, devant 72.724 spectateurs, sur le score de 0-2, grâce à deux buts de Sergio Agüero face aux Blues de Maurizio Sarri. Le 24 février, le temple a accueilli 81.775 personnes à l’occasion de la finale de la Carabao Cup, la Coupe de la Ligue.

Les Citizens affrontaient le Chelsea d’ Eden Hazard mais à l’issue des prolongations, le marquoir était toujours vierge et City ne s’est imposé qu’aux tirs au but (3-4). Vincent Kompany et consorts tenaient leur deuxième trophée de la saison. Le 18 mai, ils vont encore se produire dans l’arène mythique, cette fois en finale de la Coupe d’Angleterre, face au Watford du Diable Rouge Christian Kabasele.

Ce sont trois des cinq prix que convoitent Kevin De Bruyne et ses partenaires. C’est un défi de taille car aucun club anglais n’est encore parvenu à réussir un quintuplé – Ligue des Champions, Premier League, Community Shield, Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue. Le dernier triplé est encore dans toutes les mémoires, même s’il remonte à vingt ans, sous la direction de Sir Alex Ferguson. Les Mancunians avaient pris la mesure de Newcastle United en coupe (2-0), avaient écarté Arsenal du titre lors de l’ultime journée de championnat et avaient triomphé 2-1 au Camp Nou face au Bayern.

Manchester City voulait aussi tout gagner cette saison. Il a pu rêver de cet exploit suprême jusqu’à mercredi dernier. Le Tottenham de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen a livré un match retour de quarts de finale de LC spectaculaire et a renversé la situation. C’est le club londonien et non City qui affrontera l’Ajax en demi-finale. PepGuardiola est conscient de la quasi-impossibilité de réussir un jour un quintuplé.  » Il est déjà presque impossible d’enlever quatre titres « , déclare le Catalan.  » Rester en lice aussi longtemps dans autant de compétitions relève déjà du miracle. Quant à tout gagner, ça semble presque impossible.  »

L’ancien médian de 48 ans doit quand même conserver un goût amer de cette élimination. Il n’a plus gagné la LC depuis 2011, avec le Barça. Sa campagne européenne s’est achevée en demi-finale durant sa dernière saison au Camp Nou et pendant ses trois années au Bayern. Avec City, il a atteint les huitièmes de finale et, à deux reprises, les quarts.  » Je suis surtout venu ici pour y introduire le football que mon équipe parvient à développer depuis vingt mois. C’est pour ça que j’ai si souvent répété que le titre était pour moi le succès le plus important : le championnat permet de montrer tous les trois jours où on en est.  »

City aborde le sprint final, au coude à coude avec Liverpool. Guardiola compte sur l’ailier allemand Leroy Sané, sur l’opportuniste Raheem Sterling mais encore plus sur son buteur, Agüero (30 ans). Au début du mois d’avril, l’Argentin a souffert des ischiojambiers mais il semble être revenu à temps pour aider son équipe à remplir sa vitrine et à enrichir son propre palmarès.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire