Fred Rutten aux anges

Schalke 04 lui offre un fabuleux défi.

Le Néerlandais Fred Rutten (45 ans) a paraphé un contrat de deux ans à Schalke 04. L’entraîneur, qui a mené le modeste FC Twente à la quatrième place de l’ Eredivisie pour la seconde fois de suite, a été présenté à la presse. Il va reprendre le flambeau de Mirko Slomka, limogé. A Gelsenkirchen, Rutten, dont le salaire annuel atteint 1,3 million d’euros, retrouve Youri Mulder, qui entraînait jusqu’il y a peu les attaquants du FC Twente mais est devenu l’adjoint de Mike Büskens, l’entraîneur intérimaire de Schalke 04. Comme il était toujours sous contrat, les Königsblauen ont dû verser une indemnité de 500.000 euros.  » Je veux prendre congé d’un club que j’apprécie beaucoup « , a déclaré Rutten pendant la conférence de presse.  » J’en conserverai une belle image car j’ai pu y £uvrer de manière constructive. C’est d’ailleurs l’objectif que je poursuivrai à Schalke 04. Je vais travailler dans un championnat plus relevé, dans un grand club. C’est un merveilleux défi et je suis fier de pouvoir le relever « .

La confiance est réciproque, comme l’a logiquement affirmé le manager Andreas Müller.  » Fred a toujours été notre premier candidat. Il possède différents atouts : sa connaissance du métier, son rayonnement, sa personnalité. Je suis absolument certain qu’il est le bon entraîneur pour nous « . Rutten est réputé pour la discipline qu’il impose et le football offensif qu’il développe, en utilisant les trucs que lui a enseignés Guus Hiddink.  » Cela fera du bien à la sélection d’être dirigée par un entraîneur dur « , a réagi l’avant Kevin Kuranyi (26 ans) dans la presse allemande.

Rutten a immédiatement donné le ton. Pendant trois quarts d’heure, il s’est adressé à la presse, des centaines de journalistes allemands et bataves, vingt caméras et 50 photographes, en allemand. Il ne maîtrise pas encore parfaitement la langue de Goethe mais il s’est bien tiré d’affaire, avec l’aide de Mulder. Rutten sait aussi qu’il ne doit pas jouer les matadors dans un club tel que Schalke 04.  » Je ne vais pas dire que nous serons champions ni que nous gagnerons la Ligue des Champions. Permettez-moi d’entamer mon travail et observez la manière dont je m’y prends. Vous découvrirez ainsi ma philosophie du jeu « . Le nouvel entraîneur est monté dans une limousine avec chauffeur qui l’a conduit hors de l’immense arène. Un des exemples des nombreuses différences entre un club provincial néerlandais et un grand club allemand.

LE BAYERN n’a pas réussi à conserver l’arrière gauche Philipp Lahm (24 ans). Il proposait au produit du cru, international et lié jusqu’en 2009, un nouveau contrat de trois ans. Malgré un salaire de 2,5 millions par an, Lahm va sans doute rejoindre Manchester United ou Barcelone. Jürgen Klinsmann pense à Andrea Barzagli (26 ans, Palerme) pour le remplacer. Le Bayern a proposé 14 millions.

SEBASTIAN DEISLER, l’ancien international contraint à mettre un terme à sa carrière à 27 ans, suite à plusieurs graves blessures et à une dépression, effectue des études de kinésithérapie.

FELIX MAGATH a dépensé 30 millions cette saison pour neuf renforts. Le FVL Wolfsburg lui donne encore une enveloppe de quinze millions.  » Nous avons besoin de plus de talents, de vrais leaders qui osent prendre l’équipe en mains. Avec quatre à six nouveaux visages, nous devrions pouvoir terminer parmi les sept premiers « , a commenté l’entraîneur.

NICO HERZIG (24 ans), un arrière central, quitte Alemannia Aachen pour Arminia Bielefeld, qui lui a offert un contrat de deux ans.

LE VFB STUTTGART a acquis le médian Martin Lanig (23 ans) jusqu’en 2011. Il est transféré de Greuther Fürth contre 500.000 euros.

VAHID HASHEMIAN (32 ans) renonce après trois saisons à Hanovre 96. L’avant iranien retourne librement au VFL Bochum, où il était devenu un des préférés du public avant son départ.

JAN SCHLAUDRAFF (A-24 ans) quitte le Bayern après une saison. Il a signé à Hanovre 96, entraîné par Dieter Hecking, qu’il connaît bien.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire