Franky Van der Elst (Saint-Trond) Entraîneur qui a le contrôle de la zapette.

Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire GSM ?

Jan Ceulemans. Mon répertoire compte pas mal de numéros d’entraîneurs.

La question de journaliste qui t’énerve ?

Combien gagnes-tu ? Cela ne regarde pas les autres.

Les gens disent que tu ressembles à ?

José Mourinho ! Non, je plaisante…

Le fond d’écran de ton ordinateur ?

Une route dans le désert. Mais je ne l’ai pas choisi. Je ne sais même pas comment on le change !

Quelle personnalité médiatique voudrais-tu interviewer ?

Raymond van het Groenewoud. C’est un chanteur connu en Flandre. L’interroger serait difficile car je l’admire beaucoup. Je serais sans doute très stressé à l’idée d’être face à lui.

Ton rituel avant un match ?

A Lommel, j’avais l’habitude d’utiliser un chronomètre pour calculer les arrêts de jeu. En D2, on ne sait jamais combien de temps l’arbitre va donner. C’est un peu bête mais je pense que je vais le reprendre en D1.

La dernière fois que tu t’es endormi devant la télé ?

Il y a deux semaines, quand j’ai été engagé à Saint-Trond. J’étais assez énervé, je dormais mal et j’ai craqué devant le premier programme venu. Cela m’arrive moins ces dernières années car je me suis mis au vélo et je suis plus endurant.

Ta dernière toile ?

Rundskop, un excellent film flamand. On plonge dans le milieu de l’agriculture avec un jeune qui va accepter de faire des affaires avec la mafia des hormones. Ce film a gagné plusieurs prix internationaux (Montréal, France,…). L’acteur principal, Matthias Schoenaerts, est un tout grand !

Un film un peu vieillot que tu n’as pas honte d’aimer ?

Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino. 20 ans après, ce film reste toujours aussi fort pour moi. J’aime l’ambiance de mystère qui s’en dégage. Je l’avais vu avec les Diables Rouges lors d’une sortie cinéma avec Georges Leekens. Lorenzo Staelens et moi étions les seuls à avoir choisi ce film. Les autres avaient préféré des longs métrages avec de belles actrices. (il rit)

Ton dernier concert ?

Celui de Grinderman, le groupe de Nick Cave, en octobre dernier. Cave est un chanteur, auteur et compositeur australien. Un véritable artiste ! Il est romancier, a composé des musiques de film ( L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford… ), etc. J’adore aussi Elvis Costello, un chanteur rock, punk rock et new wave. Si je n’avais pas été footballeur, j’aurais voulu être un artiste !

Qu’est-ce que ta femme te force à regarder ?

Des séries mais quand elle est devant la télé, j’arrive toujours à prendre la télécommande pour changer de chaîne ! C’est plus fort que moi. Elle regarde beaucoup de foot. Sans doute pour me faire plaisir. Je suis un peu égoïste de ce côté-là.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire