Francky Vandendriessche (Courtrai) Entraîneur des gardiens fan de Lance Armstrong

Quelle est ta rubrique préférée dans Sport/Foot Magazine ?

Je commence toujours par les fiches techniques des matches pour recueillir des informations sur les joueurs. J’analyse les statistiques des arbitres : est-ce qu’il donne beaucoup de cartons jaunes et de penalties ? Puis, je lis les petites interviews et ensuite les grandes.

Sur le net, quels sont tes sites sportifs de référence ?

Je regarde beaucoup de vidéos sur les attaquants pour voir comment ils tirent un penalty, leur bon pied, etc. Je consulte les sites des autres équipes et je prends note des blessés, des transferts, du programme des entraînements et des matches,…

Le fond d’écran de ton ordinateur ?

Une image de ma fille de 11 ans sur un cheval.

Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire GSM ?

Georges Leekens, Hugo Broos, Enzo Scifo… J’ai gardé des contacts avec tous mes anciens entraîneurs. J’ai encore le numéro de Dick Advocaat. Je ne l’ai jamais utilisé. J’aurais pu l’appeler quand il m’a évincé de l’équipe nationale mais ce n’était pas à moi de le faire.

Quelle personnalité médiatique voudrais-tu interviewer ?

Lance Armstrong pour savoir comment il préparait un Tour de France et comment il a guéri de son cancer. Je roule moi-même énormément à vélo. Il est à nouveau attaqué pour des rumeurs de dopage. Mais je n’y crois pas. Il a subi des centaines de contrôles et a toujours été négatif. C’est un grand monsieur.

Ton interview la plus étrange ?

Il y a quelques années, un journaliste de la presse télé m’a interviewé pendant qu’il téléphonait. Agacé, j’ai pris son micro et je l’ai balancé.

Tes jeux vidéo préférés ?

En 2000, j’ai été blessé et j’ai reçu une Playstation pour passer le temps. Elle n’est jamais sortie de son emballage.

La chanson que tu écoutes avant de monter sur le terrain ?

Aucune mais quand j’étais joueur, les supporters de Mouscron avaient l’habitude de chanter :  » Vas-y Franky, c’est bon. Vas-y Franky, c’est bon, bon, bon ! « 

Le film dans lequel tu aurais voulu jouer ?

J’ai 40 ans et je n’ai jamais regardé un seul film en entier ! Rester deux heures dans un fauteuil, c’est trop pour moi. J’ai besoin d’être actif, d’être au contact de l’air,… Je viens d’aménager une piscine dans mon jardin. Les seuls DVD que je regarde concernent des joueurs.

Ta station de radio préférée ?

Quand je travaillais à Mons, j’écoutais Bel RTL. Il y avait un flash info toutes les demi-heures avec des infos sur le monde et le sport.

La personne à qui tu téléphones le plus souvent ?

Mon cousin. Il m’a suivi partout : à Bruges, à Waregem, à Mouscron, au Cercle,… J’ai aussi des contacts fréquents avec un journaliste du Nieuwsblad qui s’occupait de Mouscron.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire