Formule 1

Pierre Bilic

Alain Perrin est-il un grand pilote ?

En signant un contrat de deux ans à Lyon, Alain Perrin a quitté l’écurie Peugeot (Sochaux) pour une Formule 1 :  » On va mettre un peu d’huile dans le moteur « , a-t-il lancé à l’adresse de Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, qui l’avait recadré alors qu’il était déjà candidat lors de l’arrivée de GérardHoullier. A l’époque Lacombe avait prétendu :  » Comment lui donner les clés d’une Ferrari quand on n’a conduit jusque-là qu’une 2 chevaux ? ».

Le coach courtisé avait encore un an de contrat dans le Doubs. Sochaux a finalement été dédommagé : Lyon lui a offert 350.000 euros et Perrin y a été de 150.000 euros de sa poche. Perrin est un fou de football mais il a aussi la réputation de ne pas bien gérer les vestiaires garnis de vedettes. Ce fut le cas à Marseille où ses méthodes autoritaires générèrent pas mal de conflits. Son départ fut accueilli par des soupirs de soulagement car il imposa une chape de plomb et le dialogue avec les joueurs marseillais était réduit à sa plus simple expression. C’est après cela que commença sa traversée du désert interrompue par son brio sochalien.  » Je connais mes compétences, la pression, je sais la gérer, je suis taillé pour ce poste, je suis heureux et fier mais ce n’est pas un aboutissement, ni une finalité « , avance l’ex-coach de Troyes, Marseille, Al-Ain, Portsmouth et Sochaux.

Parmi les autres candidats potentiels, on avait cité Didier Deschamps mais ses bagarres avec Monaco et la Juventus ont effrayé Lyon. Il fut question aussi de Raynald Denoueix. Ricardo de Bordeaux avait directement démenti tout contact. Perrin n’arrive pas tout seul. Son adjoint, Christophe Galtier, l’accompagne et prendra la place de Patrice Bergues. Joël Bats restera l’entraîneur des gardiens. Robert Duverne, le préparateur physique de l’OL et des Bleus, conserve son poste.  » Dans le sport, il faut toujours faire aussi bien qu’avant « , conclut Perrin.  » Lyon fait déjà partie des clubs qui peuvent gagner la Ligue des Champions. Notre club peut battre Liverpool ou l’AC Milan. Après, ça se joue sur des détails « .

JEAN-PIERRE PAPIN (notre photo) sera bien l’entraîneur de Strasbourg la saison prochaine. Ses relations avec quelques joueurs s’étaient compliquées à la fin du parcours en L2.

PSG : les trois actionnaires, Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley, procéderont à une augmentation de capital de 25 millions d’euros.

LIONELLETIZI (34 ans) défendra le but de Nice jusqu’en 2009.

FRANCK RIBéRY : la semaine passée, Marseille avait fixé son prix de transfert à 25 millions d’euros.

IVAN HASEK ne sera plus l’entraîneur des Verts l’année prochaine. Il paie un relâchement lors du deuxième tour et ses mauvaises relations avec son adjoint, Laurent Roussey.

GODWIN OKPARA et sa femme Linda sont détenus depuis août 2005 pour  » viols aggravés commis sur une mineure par un ascendant  » et  » pour avoir soumis une mineure à des conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité humaine « . Ils ont nié les faits contre leur fille adoptée. L’ancien Nigérian du Beerschot, d’Alost, de Strasbourg, du PSG et du Standard, risque 20 ans de réclusion criminelle.

NICOLAS SAVINAUD, en fin de contrat à Nantes, signe à Guingamp pour deux saisons. Après 306 matches en L1, chez les Canaris depuis ses 15 ans, il va se relancer :  » J’avais envie de trouver un club stable et un groupe sain, qui a dans un coin de sa tête l’envie de remonter « .

NANCY a engagé définitivement le défenseur italo-uruguayen Damian Macaluso jusque-là prêté par River Plate.

GERNT ROHR, ex-coach de Bordeaux et Nice, a signé à Ajaccio (L2) pour deux ans. Il succède à Ruud Krol.

SAMIR NASRI, le jeune médian de Marseille et des Bleus, n’aime pas être qualifié de nouveau Zizou :  » On fait référence à quelqu’un qui n’est pas n’importe qui. Zidane a aussi parlé de Yohann Gourcuffet Karim Benzema. Pourtant, on ne les relie pas sans cesse à lui. A la Juve, Zidane a été comparé à Platini, et ça l’a gêné. Il a été le plus grand ces 20 dernières années. Il est inutile de faire de tels parallèles : cela dessert plus qu’autre chose « .

FRéDéRIC HANTZ quitte Le Mans pour succéder à AlainPerrin sur le banc de Sochaux. Il a paraphé un bail de deux ans.

PIERRE BILIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire