FORMATION BERLINOISE

Avez-vous déjà entendu parler de Malik Fathi ? Ce défenseur de 22 ans a fêté sa première sélection en équipe nationale en remplacement de Chistoph Metzelder (Dortmund), blessé au genou. Joachim Löw, le successeur de Jürgen Klinsmann, l’a fait débuter en début de seconde mi-temps contre la Suède, en amical. Michael Friedrich, 26 ans et actif au FSV Mainz 05, a lui aussi reçu du temps de jeu.

Les deux nouveaux venus ont eu difficile à vaincre leur timidité au centre d’entraînement de la Mannschaft. Lorsque Fathi a été présenté à la presse par le manager de l’équipe Oliver Bierhoff, il a eu ces mots :  » Je suis heureux. En fait, c’est surtout Dieter Eilts que je dois remercier. Il a su apprécier mes qualités et m’a permis de prouver ce dont j’étais capable au plus haut niveau « . L’ancien international Eilts, cité par Fathi, n’est autre que l’entraîneur de l’équipe nationale des -21 ans, au sein de laquelle il fut aligné à 18 reprises. La sélection de Fathi parmi les A met en lumière l’excellent boulot effectué par le Hertha Berlin au niveau de la formation des jeunes. Depuis quelques années, le club de la capitale a lancé un concept qui marche et qui est même  » une bénédiction pour le foot allemand « , selon le manager Dieter Hoeness.

Seul le VfB Stuttgart a davantage de jeunes en équipes d’âge de 15 à 21 ans : 16 joueurs contre 15 pour le Hertha. Mais le Hertha fait passer davantage de jeunes en équipe Première. L’académie de football fournit du bon travail depuis 2001, en collaboration avec l’école Poelchau-Oberschule de Charlottenburg. Falko Götz en était le coordinateur avant de devenir entraîneur principal. Il adore Fathi :  » Un cas à part qui a passé toutes les étapes de nos équipes de jeunes et en recueille les fruits « .

Fathi, dont la mère est Allemande et le père Turc, illustre à merveille la formule berlinoise.  » Ce club repose sur un système parfait de scouting et de découverte de talents « , affirme Bernd Stöber (54 ans), depuis des années entraîneur des jeunes à la fédération allemande. Le prix à payer est conséquent : le budget jeunes de Berlin est de 4,5 millions d’euros mais ça marche.  » La prochaine levée est prête à prendre la relève « , dit Hoeness car il sait ce dont Kevin Boateng (19 ans) et Sofian Chahed (23 ans) sont capables.

en bref

éQUIPE NATIONALE. Elle a battu la Suède 3-0 en amical à Gelsenkirchen, grâce à des buts de Miroslav Klose et Bernd Schneider. Un moment, on a cru à une farce lorsque les joueurs ont menacé de ne pas jouer à cause du contrat qui les oblige à se chausser en Adidas jusque 2010. Finalement, la fédération a assuré aux joueurs qu’ils pourraient porter les chaussures de leur choix à partir du 2 septembre.

LE BORUSSIA DORTMUND a acheté le médian offensif brésilien Tinga (26 ans) à l’Internacional qui vient de remporter la Copa Libertadores. Il a signé pour 3 saisons et a coûté 2,5 millions d’euros.

LE FC NUREMBERG a dû se passer de son joueur slovaque Robert Vittek (24 ans). L’international s’est blessé en amical contre Malte et est out pour 5 semaines au moins.

VALÉRIEN ISMAEL (30 ans) s’est cassé le tibia à l’entraînement. Le défenseur central du Bayern sera indisponible pour six mois.

PETER VAN DER HEYDEN (Wolfsburg) a aussi commencé la saison par une blessure : ligaments croisés du genou gauche déchirés et au moins cinq semaines d’absence.

SCHALKE 04 a dû se passer de son gardien Frank Rost (33 ans) contre Aix-la-Chapelle. Victime d’une blessure ouverte, il a dû être recousu et doit se reposer 10 jours. Manuel Neuer (20 ans, international Espoir) l’a remplacé.

FILIP DAEMS (27 ans, Mönchengladbach) souffre d’une blessure au tendon d’Achille.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire