Formateur de talent

Fred Rutten revient au PSV.

Vendredi dernier, l’employeur de Timmy Simons a annoncé que Fred Rutten (46 ans) entraînerait le PSV lors des trois saisons à venir. En embauchant l’entraîneur limogé par Schalke 04 en mars contre une indemnité de 650.000 euros, le PSV possède le formateur qu’il cherchait depuis longtemps. Loué par ses collègues et certains de ses anciens joueurs pour son professionnalisme et son aptitude à obtenir le rendement maximum de jeunes talents, Rutten doit replacer le PSV en tête du classement.

Bien qu’ Adrie van Kraaij, le manager, conserve ses compétences en matière de scouting et de transferts, Rutten va devenir le numéro un technique. Le directeur général Jan Reker, très contesté ces derniers mois, a reconnu qu’il retournera dans les coulisses.

Le PSV remplit un vieux souhait de Guus Hiddink en confiant le poste d’entraîneur principal à Rutten. Il y a trois ans, le sélectionneur de la Russie avait conseillé au club de faire confiance à son adjoint mais le PSV lui avait préféré Ronald Koeman tandis que Rutten entraînait le FC Twente avec succès.

 » Je suis un homme heureux « , a déclaré Rutten.  » Peut-être Guus l’est-il aussi.  » Frits Schuitema, le président du conseil des commissaires, avait affirmé que Rutten n’avait pas l’expérience requise pour être entraîneur en chef.  » Mais cette fois, nous avons cherché la qualité pure, sans nous occuper du charisme d’un entraîneur. Nous sommes convaincus que Fred a tiré les leçons de son échec en Allemagne et de tout ce qu’il y a encaissé. Il est capable de nous apporter la continuité nécessaire.  »

Une coupe de champagne à la main pour faire plaisir aux photographes, Rutten n’a pas trinqué avec Reker ni bu une goutte. Il est brièvement revenu sur sa brève aventure à Gelsenkirchen :  » J’ai tout fourré dans mon sac à dos. Cet épisode m’accompagne mais j’essaie d’en retirer les leçons nécessaires. « 

COUPE KNVB. Demi-finales : FC Twente-NAC 4-1 ; FC Volendam-Heerenveen 0.-2. La finale a lieu au Kuip de Rotterdam le 17 mai.

VVV-VENLO remonte directement en Eredivisie. L’équipe de Ken Leemans a battu Haarlem tandis que le RKC sombrait à Fortuna Sittard.

KENNY STEPPE (ex-Germinal Beerschot), au repos pendant quatre mois à cause d’une blessure au dos, a repris sa place dans le but de Heerenveen. Il a déjà joué en réserve. Jeroen Drost, un défenseur central que Heerenveen louait à Vitesse, restera à Arnhem.

ANOUAR HADOUIR n’est plus bienvenu à Roda JC. L’attaquant a été banni suite à un incident l’ayant opposé au gardien Bram Castro à l’entraînement. Il a donné un coup de poing à notre compatriote, le blessant à la tête. Fin février, l’avant s’était déjà battu avec un coéquipier.

FRED RUTTEN a annoncé que notre compatriote Dries Wuytens, un médian loué à De Graafschap, doit revenir. Le défenseur Rens van Eijden (21 ans) a signé au NEC jusqu’en 2013.

L’AZ a demandé à recevoir le trophée du titre au terme de son match à domicile contre Heerenveen le 10 mai. Le club a prolongé le contrat du défenseur mexicain HéctorMoreno (21 ans) et de l’arrière finlandais Niklas Moisander jusqu’en 2014. Le club va mener des discussions avec le capitaine Stijn Schaarset Sébastien Pocognoli. Demy deZeeuw, qui intéresse le HSV, et Moussa Dembélé ont annoncé ne pas être intéressés par un nouveau contrat.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire