Forcément candidat au titre

Comme l’a relevé le président Bart Verhaeghe lors de la présentation de l’équipe, le Club veut faire mieux que la saison passée, terminée à la deuxième place. Il vise le titre. Il n’a laissé partir aucun joueur important et s’est renforcé à cinq postes. Georges Leekens connaît donc la teneur de sa mission.

DÉFENSE

On peut penser que le Club a encore besoin d’un bon gardien, apte à jouer loin de son but mais il maintient sa confiance en Bojan Jorgacevic, débauché de Gand en cours de saison passée. Il est athlétique et empreint de classe sur sa ligne, commet peu d’erreurs. Sa doublure connaît sa place : c’est un vieux renard, Vladan Kujovic. Colin Coosemans mûrit à Waasland-Beveren et la hiérarchie est donc claire. Van Gijseghem et Marcos sont partis mais deux joueurs sont arrivés, le choix est donc large en défense. Carl Hoefkens est à droite, doublé par Tom Høgli, blessé par Steven Gerrard dans un match de préparation de l’EURO et qui est toujours en revalidation. S’imposera-t-il durant sa deuxième saison dans la Venise du Nord ? Dans l’axe, suite au transfert de Jim Larsen, on a quatre joueurs pour deux places. RyanDonk, MichaelAlmebäck et Larsen sont droitiers, Figueras est gaucher. Le nouveau est un Danois éclos sur le tard. Il a 26 ans et a effectué ses débuts en D1 à 22 ans. Il a marqué huit buts en 40 matches pour Rosenborg. Grand, il est meilleur footballeur qu’Almebäck. Va-t-il écarter le peu mobile Figueras côté gauche voire sur le banc ? A gauche, Högli a souvent du dépanner suite à la blessure de FredrikStenman, touché au tendon d’Achille. Bart Buysse, offensif à souhait, vient de Twente, comme alternative, mais Figueras, plus fort défensivement, peut occuper ce poste aussi.

MILIEU

Pas de partants, hormis le jeune FriesDeschilder, et un nouveau de renom, JesperJörgensen, transféré de Gand. Il est susceptible de jouer dans l’axe, défensivement, mais surtout offensivement. Il a le sens du but mais a été récemment blessé à la cheville et ratera le début de la saison. Auteur d’un bon EURO, Niki Zimling semble être le futur médian défensif. Il peut jouer en triangle avec Odjidja et JonathanBlondel ou avec VictorVazquez et Odjidja. Jörgensen peut occuper la place aux côtés d’Odjidja et apporter son abattage et son sens du but car ni Vazquez, qui court peu, ni Blondel, moins créatif, ne marquent facilement. La saison dernière , Lior Refaelov a montré de belles choses, même s’il joue généralement sur le flanc. Le Club regorge de choix là aussi : à gauche, Refaelov et MaximeLestienne, qui a été brillant sous Daum. A droite, ThomasMeunier, le transfert Trickovski et Bakenga, à Bruges depuis janvier, issu de Rosenborg, comme Larsen. Ni Bakenga ni Meunier ne sont de véritables extérieurs et Trickovski, porté aux nues en Serbie avant de signer à Chypre, doit apporter sa créativité aux flancs.

ATTAQUE

Mémé Tchité vient du Standard, après une saison moyenne. Quand il est en bonne santé, il est rapide et a le sens du but mais ne joue que la moitié des matches. Leekens a envisagé de l’aligner aux côtés de JosephAkpala ou du Colombien CarlosBacca puis a préféré un seul avant-centre. Il n’est pas exclu qu’un des attaquants parte. Akpala y pense sûrement : il pourrait resigner et s’en aller contre une indemnité limitée, même s’il ne suscite guère l’intérêt. C’est peut-être aussi le cas de Björn Vleminckx qui dégringole les échelons de la hiérarchie.

CONCLUSION

Le Club fait mieux que doubler ses postes. L’arrivée de joueurs expérimentés limite la percée de jeunes. Il n’a plus d’excuses.

PAR PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire