Footeuseries à Wanze

L’illustration n’est pas jointe pour vous inciter à vous bousiller les poumons, surtout dans un sport où il s’avère utile d’en avoir quatre: même Bruno Dubois, médecin et cheville ouvrière de Foot 100 dont elle est extraite, ne me contredira pas ! D’ailleurs, il paraît que fumer juste après son match, quand les poumons sont particulièrement ventilés, est particulièrement dégueulasse!

J’offre d’abord cette belle image pour refiler un p’tit coup de nostalgie à ceux qui avaient déjà l’âge de football dans les sixties: chaque dimanche aux haut-parleurs des stades, ils entendaient trois fois au moins ce petit air, leur vantant que la cibiche ici citée était « la meilleure cigarette »… Je refile aussi cette pub comme archive comique de sociologie sportive: pour rappeler qu’il fut un temps que les moins de vingt ans et les Ecolos anti-Francorchamps ne peuvent pas connaître, durant lequel la prévention anti-tabac était très loin d’être ce qu’elle est devenue! Enfin, l’illustration introduit Foot 100« , bimestriel de l’ASBL du même nom dont je veux vous causer ce jour (1).

Née en 1993, Foot 100 est une association de fanas footeux qu’il ne tient qu’à vous d’intégrer, traitant l’histoire et collectant les statistiques du football belge depuis que naquit ce dernier en 1895. Elle a édité un dictionnaire des clubs, qui furent …11.000 à s’essayer au foot dans notre pays petit en moins d’un siècle!

Elle édite chaque année trois annuaires, ma foi joliment reliés, reprenant chacun les données historiques et statistiques d’une saison complète: celle écoulée, ainsi que deux saisons du passé afin de rattraper le retard et d’atteindre un jour à l’exhaustivité. Enfin, Foot 100 est donc aussi une revue sur abonnement, paraissant six fois l’an, et fourmillant de curiosités historico-statistiques.

Il y a les dessins, caricatures et publicités d’hier, savoureux comme ci-contre et comme d’autres. J’ai ainsi appris qu’existèrent des cigarettes de marque Soccer, avec une photo de footballeur dans chaque paquet, et qui étaient « les meilleures pour les sportsmen »! J’ai vu une pub pour Ovomaltine à consommer avant les matches pour « manger peu mais bien », une autre pour Bovril à consommer après pour se réchauffer!

Il y a dans chaque numéro jusqu’à dix pages d’extraits de presse concernant l’avant et l’après d’un match précis de nos Diables de jadis: j’adore y vérifier d’une part que les polémiques de sélection ne datent pas d’hier, …mais d’autre part que les journaleux d’hier pratiquaient moins la hargne, le communautarisme ou la descente d’arbitre en flammes ! J’ai découvert des titres désuets, comme « Une belle défaite » pour qualifier le Belgique-Autriche de 1925, incroyable, …aurait-il existé une époque où la victoire n’était pas seule à être jolie?!

Enfin, Foot 100 est riche de tableaux historico-comparatifs, qui donnent l’irrépressible envie d’organiser des quizz-foot, …Tenez, je ne résiste pas, je vous pose trois questions: Anderlecht, FC Bruges, Standard, lequel des trois n’est pas en D1 depuis 1945 sans discontinuer? Qui, avec 65,91%, a obtenu le meilleur pourcentage de points comme sélectionneur national? Combien de clubs différents ont-ils fréquenté la D1 depuis 1945: 39, 59 ou 79? (2)

La revue coorganise chaque année depuis huit ans la bourse de football de Wanze (3), rendez-vous des collectionneurs de pin’s, de photos, de fanions, d’archives et de tous poils. J’y serai dans dix jours pour tenter d’y retrouver la petite photo cartonnée de Pierre Carteus, idole à mon époque pré-pubère et candide, quand je croyais que classe et vista pouvaient systématiquement compenser lenteur et dilettantisme…

(1) Foot 100 ASBL – Allée des Croisades 13 – 6280 Gerpinnes – 071/21.59.10 – http://www.foot100.be.tf

(2) Bruges, Goethals, 59

(3) 15 février 2003 de 9h30 à 13h, salle communale.

Wanze est le rendez-vous des collectionneurs de pin’s, de photos, de fanions, d’archives et de tous poils

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire