Footballeur à l’ancienne

Bryan Ruiz est devenu El Pistolero.

Samedi dernier, face au PSV, l’international costaricain a délivré une passe précise à Blaise Nkufo, permettant à celui-ci d’égaliser. Auteur de 19 buts, Bryan Ruiz émarge lui aussi à la clique restreinte des grands buteurs d’Enschede. Depuis la mise sur pied de l’ Eredivisie durant la saison 1965-1966, seuls Nkufo, Jan Vennegoor of Hesselink, John Bosman, Billy Ashcroft, Jan Jeuring et Dick van Dijk ont trouvé aussi fréquemment le chemin des filets en l’espace d’une seule saison.

L’ancien joueur de Gand s’érige en phénomène. Ses buts souvent déterminants maintiennent les Tukkers dans la course au titre. Les supporters ont surnommé Ruiz El Pistolero.  » En football, tout tourne autour du produit fini « , a commenté l’entraîneur, Steve McClaren, dans les colonnes de VI.  » Un attaquant doit marquer et délivrer des assists. De ce point de vue, Ruiz est un grand footballeur. Il a un mental en fer. Cependant, il pourrait insuffler davantage de rythme à son jeu et mieux conserver le ballon.  »

Son coéquipier Wout Brama affine l’analyse.  » Il traverse toujours une passe magique « , explicite le médian défensif.  » Dans ces moments, il marque. Un instinct s’éveille en lui. Même quand il est sous pression, Bryan est généralement bien démarqué. Avec un attaquant comme lui, nous ne paniquons jamais : il nous offre souvent des solutions.  »

L’entraîneur adjoint, Alfred Schreuder, prédit déjà un bel avenir à Ruiz, âgé de 24 ans seulement, et il va jusqu’à le comparer à Dirk Kuijt et à Salomon Kalou.  » Bryan est un footballeur à l’ancienne « , déclare l’ancien joueur de Feyenoord.  » Un amateur de beau jeu. Toutes ses actions rayonnent de plaisir. C’est un stimulus incontournable pour progresser jour après jour. Bryan veut vraiment apprendre. Il écoute respectueusement les membres du staff technique quand nous lui expliquons comment se comporter dans une phase arrêtée, par exemple, et j’apprécie qu’un joueur de ce calibre estime ces explications normales.  »

DWIGHT TIENDALLI (24 ans), un défenseur repêché à Feyenoord en septembre, jouera encore au FC Twente la saison prochaine.

EXCLUSIONS. La saison dernière constituait déjà le pire exercice en douze ans, avec 71 exclusions. Ce cap est déjà atteint cette semaine. En 1997-1998, 79 joueurs avaient été renvoyés prématurément au vestiaire.

CHARLISON BENSCHOP (20 ans), un avant du RKC, a signé à l’AZ jusqu’en 2015.

FEYENOORD poursuit sa collaboration avec Patrick Lodewijks, l’entraîneur des gardiens, sous contrat jusqu’en 2012 à l’instar de l’entraîneur principal Mario Been et de l’adjoint Leon Vlemmings. Le directeur technique, Leo Beenhakker, veut diminuer le poste salarial de 18 à 12 ou 13 millions. Jonathan De Guzman, Denny Landzaat et RoyMakaay partent tandis que le capitaine Giovanni van Bronckhorst gagnera moins s’il rempile.

IBAD MUHUMADU (ex-Cercle Bruges), un avant, a rompu son contrat au FC Dordrecht.

KENNY STEPPE (21 ans, ex-Germinal Beerschot), le gardien de Heerenveen, opéré à deux reprises d’une fracture du métacarpe, se prépare pour la saison prochaine. Il espère être bientôt délivré de son plâtre pour retrouver un peu de rythme avec les Espoirs lors des mois à venir.

EVERTON (26 ans), est le meilleur buteur de tous les temps de Heracles avec 33 goals. Il vient de dépasser Roelof Greving, qui a fait fureur dans les années 60. L’avant brésilien a par ailleurs appris que le club avait levé son option.

MADS JUNKER (28 ans), l’avant danois de Vitesse, reste à Roda JC, qui a levé son option d’achat. Un autre attaquant, Wiljan Pluim (21ans) reste trois ans de plus à Arnhem.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire