Football in the City

Le lourd programme de fin d’année pour ceux qui vont traverser la Manche pour voir des matches.

Rien n’est susceptible de briser le charme de Londres. Une chaleureuse ambiance de Noël a envahi les rues de la capitale, les nombreux théâtres donnent des spectacles, il fait bon flâner dans les librairies et les magasins spécialisés en musique. Pendant les fêtes de fin d’année, Londres offre également un vaste choix aux amateurs de football, momentanément privés de leur sport favori sur le Continent.

On dénombre 12 clubs sur le territoire de la ville, du pompeux Chelsea au centre jusqu’au minuscule Brentford en banlieue. Obtenir un sésame n’est toutefois pas chose aisée et l’argent file vite. Si vous voulez vraiment vibrer, peut-être est-il préférable d’aller à Brentford ou à Leyton Orient. Certes, le football n’y est que kick and rush, bien différent de ce que proposent les temples d’Arsenal, Chelsea ou Tottenham, mais les meatpies, hamburgers et autres sausage rolls ont bien plus de saveur dans ces petits stades désuets des années 30. Un conseil en or: le moyen de transport idéal dans la métropole londonienne est le métro. Malgré les correspondances, il est facile de s’y retrouver, avec un plan, et en plus, ce n’est pas cher.

Arsenal FC (Premier League)

Arsenal évolue à Highbury depuis 1913. Le stade est situé dans le quartier d’Islington. La population y est particulièrement dense et c’est un des quartiers les plus tristes du Nord de Londres. Le jour des matches, cependant, les rues sont colorées par les dizaines de milliers de supporters, habillés de rouge et blanc, les couleurs du club. Au début, les cercles voisins, Tottenham et Clapton Orient, sis un peu plus à l’Est, étaient tout sauf ravis de l’arrivée d’Arsenal à Highbury. Les riverains craignaient une dévalorisation de leur maison. Au fil du temps, on a constaté que le Nord de Londres pouvait facilement héberger deux grands clubs. Le derby nord-londonien entre Arsenal et Tottenham est devenu un grand classique, même s’il n’est pas toujours passionnant. Avec ses 39.000 places, le stade de Highbury est un des plus petits de la Premier League. Récemment, Arsenal a d’ailleurs annoncé devoir déménager vers un nouveau stade qui n’est pas encore bâti.

Stade: Highbury (38.900 places assises).

Adresse: Avenell Road Highbury London, N5 1BU.

Tickets: 0044-207.704.4040

Site web: www.arsenal.co.uk

Station de métro: Arsenal

Itinéraire: Picadilly Line Northbound, direction Cockfosters. Descendre à Arsenal. Dehors, prendre à gauche puis tourner dans la première rue à droite. Vous êtes devant Highbury en deux minutes.

Station de chemin de fer: Drayton Park ou Finsbury Park

Programme: mercredi 26 décembre: Arsenal-Chelsea (12 heures); samedi 29 décembre: Arsenal-Middlesborough (15 heures).

Charlton Athletic (Premier League)

Charlton a été un des clubs les plus à la mode d’Angleterre des années 30 à 50. Longtemps, avec ses 66.000 places, The Valley a été le plus grand stade d’Angleterre. En 1985, après l’incendie qui a ravagé Bradford, il a été fermé pendant un certain temps, la tribune principale menaçant de s’effondrer. Cette année-là, le club, qui n’accueillait plus que 5.000 spectateurs, a été sauvé de la faillite de justesse. 25 minutes avant le délai fixé par la FA anglaise, le club a évité la disparition en étant repris par une entreprise de construction. Après sept ans de ballottages, Charlton est revenu dans son vieux nid en 1992.

Stade: The Valley (20.000 places assises)

Adresse: Floyd Road, Charlton, London SE7 8BL

Tickets: 0044-208.333.4010

Site web: www.charltonathletic.co.uk

Treinstation: Charlton

Itinéraire: On ne peut rejoindre The Valley qu’en train. Prendre la direction Charlton de la station Waterloo. Le stade est de l’autre côté de la rue.

Programme: mardi 1er janvier 2002: Charlton-Ipswich (15 heures).

Chelsea (Premier League)

Chelsea est situé dans le quartier du même nom, un quartier artistique et alternatif. Il est devenu un des clubs les plus à la mode de Londres sous la direction du président Ken Bates. Stamford Bridge a été construit en 1896, alors qu’il ne comptait pas le moindre joueur. Chelsea n’a été fondé qu’en 1905. Il est devenu un des stades les plus populaires de la capitale dans le courant de la dernière décennie. Le terme « stade » a toutefois acquis une signification très large, puisque Chelsea Village abrite également un hôtel et un centre commercial. Un moment donné, les Blues ont repris le flambeau de leurs rivaux du nord de la ville, Arsenal et Tottenham. Toutefois, le premier et dernier titre national remonte quand même à 1955.

Stade: Stamford Bridge (42.000 places assises)

Adresse: Fulham Road, London SW6 1HS

Tickets: 0044-207.381.4831

Site web: www.chelseafc.co.uk

Station de métro: Fulham Broadway

Itinéraire:district line jusqu’à Fulham Broadway. Sortir à gauche. Au bout de cinq minutes, Stamford Bridge se trouve à votre gauche.

Programme: dimanche 23 décembre: Chelsea-Bolton (14 heures); mardi 1er janvier 2002 : Chelsea-Southampton (15 heures).

Fulham (Premier League)

Le plus ancien club londonien a retrouvé la Premier League cette saison. Son stade, Craven Cottage, est son port d’attache depuis sa fondation. Il est sans doute le plus idyllique de tout le Royaume britannique, puisqu’il est situé sur les rives de la Tamise. Une des ses tribunes est vraiment ancrée sur la rive. Si vous voulez découvrir l’authentique Craven Cottage, c’est votre dernière chance car la saison prochaine, le stade va être rénové et modernisé. Pendant les travaux, Fulham disputera ses matches à domicile à Loftus Road, le stade des Queens Park Rangers, pensionnaires de D3.

Stade: Craven Cottage (19.000 places, dont 5.119 assises)

Adresse: Stevenage Road, Fulham, London, SW6 6HH

Tickets: 0044-207.384.4710

Site web: www.fulhamfc.co.uk

Station de métro: Putney Bridge

Itinéraire:district line jusqu’à Putney Bridge. De là, une promenade de dix minutes à travers le parc vous conduit au stade.

Programme : mercredi 26 décembre: Fulham-Charlton (12 heures); dimanche 30 décembre: Fulham-Manchester United (14 heures).

Tottenham Hotspurs (Premier League)

Tottenham a jadis réussi l’exploit de remporter la célèbre Coupe d’Angleterre alors qu’il ne jouait pas en championnat. C’était en 1901. Il avait battu Sheffield United 3-1. 60 ans plus tard, il a écrit une nouvelle page d’histoire en devenant le premier club à réussir le doublé Coupe-championnat. A Londres, les Spurs font concurrence à Arsenal mais au niveau national, ils ne possèdent pas le même palmarès que les Gunners. Tottenham a toutefois ses lettres de noblesse sur le Continent: il a gagné une Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1963 et deux Coupes UEFA, en 1972 et en 1984 contre Anderlecht. Ensuite, il a mené une existence plus chaotique, à cause de problèmes financiers. Le stade situé à White Hart Lane a été construit en 1899, au milieu d’un quartier d’habitations et tout près du chemin de fer. Le club a donc une large base. En 1910 déjà, 40.000 personnes assistaient aux rencontres. Au cours du siècle passé, le stade a été rafraîchi et modernisé à plusieurs reprises pour devenir une des plus belles arènes de la ville.

Stade: White Hart Lane (33.370 places assises)

Adresse: 748 High Road, Tottenham, London N17 0AP

Tickets: 0044-208.365.5100

Site web: www.spurs.co.uk

Station de chemin de fer: White Hart Lane, Seven Sisters et Manor House (métro)

Itinéraire: On ne peut le rejoindre que par le rail. De Liverpool Street Station à White Hart Lane. De là, cinq minutes à pied.

Programme: samedi 22 décembre: Tottenham-Ipswich (15 heures); mardi 1er janvier 2002: Tottenham-Blackburn (15 heures).

West Ham United (Premier League)

Fondé en 1895, il n’a rejoint l’élite que bien après la première guerre mondiale, en 1923. Il n’est pas le club le plus riche de Londres mais pendant des années, la qualité de sa gestion et de la formation des jeunes a fait sa réputation. On surnomme le club The Hammers, du nom du marteau qui symbolise l’association des travailleurs portuaires. Il s’est fait un nom en Coupe FA et en Coupe des Vainqueurs de Coupes (1965). Upton Park appartenait jadis au clergé catholique. Le château Boleyn Palace, une école pour filles, se trouvait sur ses terres. La dernière aile du château a été abattue en 1958, lors des travaux d’agrandissement du stade.

Stade: Boleyn Ground, Upton Park (26.014 places assises)

Adresse: Green Street Londen E13 9AZ

Tickets: 0044-208.548.2700

Site web: www.whufc.co.uk

Station de métro: Upton Park

Itinéraire:District Line jusqu’à Upton Park (environ 45 minutes). Dehors, prenez à droite. Au bout de dix minutes, vous arrivez à Boleyn Ground.

Programme: mercredi 26 décembre: West Ham-Derby County (12 heures); samedi 29 décembre: West Ham-Liverpool (15 heures).

Stefan Van Loock

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire