FINALE RêVÉE

La finale de la Coupe de France opposera bien les deux ennemis du football hexagonal. Marseille, qui n’a jamais disputé une finale au Stade de France, finit la saison en boulet de canon. Surtout sur le plan offensif. Après les six buts empilés en championnat contre Nancy, c’est Rennes, pourtant l’équipe en forme du moment, qui a subi la loi des Phocéens en demi-finale. A la mi-temps, le match était déjà plié : 3-0 et un ticket pour l’apothéose de samedi. A la baguette, Franck Ribéry continue à tourner à plein régime. C’est lui l’inspirateur de l’OM. A tel point que son nom est de plus en plus cité dans la liste des 23 Bleus pour l’Allemagne.  » C’est tout simplement le meilleur joueur de champ du championnat « , a déclaré Jean-Michel Larqué.

En face, ce sera donc le PSG. Ces dernières semaines, le club parisien fut secoué par les man£uvres de rachat. Toutes les péripéties de cet événement n’ont pas perturbé la marche sportive des hommes de Guy Lacombe, confirmé au poste d’entraîneur pour la saison prochaine. Pour émerger devant Nantes (2-1), les Parisiens ont misé sur la surprise du chef : Pedro Miguel Pauleta. Annoncé comme simple accompagnateur du groupe, le Portugais, blessé, a été confirmé dans le 11 de base à une heure du début de la demi-finale. Coup de bluff ? Guy Lacombe s’en défend.  » Je n’ai jamais dit qu’il était forfait. Au début, il n’y avait qu’un petit espoir pour que Pauleta joue. Le staff médical a fait du bon boulot et lorsqu’on a su qu’on pouvait l’aligner, nos chances sont passées de 10 % à 20 % « . Et ce fut le détonateur du match. Auteur de la passe décisive sur le premier but parisien, il allait offrir la qualification aux siens d’une reprise de volée magistrale.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les deux clubs ont récupéré le point que le Comité National d’Ethique leur avait enlevé après leur affrontement en championnat. Le président marseillais Pape Diouf avait décidé d’envoyer à Paris, pour des raisons de sécurité, une équipe de réservistes. A la question de savoir s’il allait de nouveau miser sur les minots en finale, Diouf a répondu par une boutade :  » Ce sera cette fois-ci l’équipe des – 16 ans « .

en bref

NANCY a remporté la finale de la Coupe de la Ligue contre Nice (2-1) et disputera la Coupe UEFA. Il s’agit du deuxième trophée de l’histoire du club après la Coupe de France gagnée en 1978.

BORDEAUX veut construire et conserver son effectif. Ricardo a annoncé que seul Rio Mavuba, courtisé par de nombreux clubs, allait partir.

AMARA DIANÉ, l’attaquant sénégalais de 23 ans, quittera Strasbourg en fin de saison. Inconnu en début de campagne, il s’est imposé sur le côté droit et est devenu l’élément alsacien le plus courtisé. L’AS Roma, Tottenham, le Werder de Brême et la majorité des clubs de Ligue 1 sont sur les rangs.

GRÉGORY WIMBEE, le gardien de 34 ans de Metz, a rompu le contrat qui le liait avec le club lorrain jusqu’en 2007. Il a également réglé ses comptes avec ses anciens coéquipiers.  » Ils m’ont trahi et manqué de respect. Ce sont eux les uniques responsables de notre mauvaise saison. Ils n’ont aucune conscience professionnelle « , a-t-il déclaré dans le Républicain lorrain.

RAYNALD DENOUEIX n’entraînera pas Toulouse la saison prochaine.  » Il est en pleine réflexion sur son éventuel retour dans le football professionnel « , a affirmé le président toulousain, Olivier Sadran.

DAVID BELLION, prêté par Manchester United à Nice, a signé un contrat définitif de quatre ans pour les Aiglons.

FRANCESCO GUIDOLIN, l’entraîneur de Monaco, a annoncé qu’il serait toujours en poste la saison prochaine, malgré la saison ratée de son équipe. Il coupe ainsi court aux rumeurs de retour de ClaudePuel.

S. VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire