Fin du chapitre

Totti renonce à l’équipe nationale.

Francesco Totti (30 ans) a livré son dernier match pour l’équipe d’Italie il y a un an. Il ne s’est plus produit pour la Squadra Azzurra depuis la finale victorieuse du Mondial. Il s’était d’abord gréé une pause. Vendredi dernier, le Romain a annoncé qu’il ne se remettrait pas à la disposition du sélectionneur. Sa motivation n’est ni tactique ni technique mais physique.  » Il y va de ma santé. Je ne peux plus me permettre de tout jouer. Je dois opérer des choix. Je ne pouvais laisser tomber mon club. Donc, je suis contraint d’abandonner l’équipe nationale, aussi dur cela soit-il « .

Le 19 février 2006, Totti s’était fracturé le tibia dans un match contre Empoli. Une rééducation menée bon train lui avait permis, de manière presque miraculeuse, de revenir à temps pour le Mondial. Il s’était rendu utile à l’équipe mais n’était pas suffisamment en forme pour briller. Il avait ensuite annoncé une période de repos de six mois, qu’il avait prolongée jusqu’en fin de saison. Durant toute cette année, il n’a pas été épargné par les critiques. On a annoncé à plusieurs reprises qu’il allait rejouer de temps en temps mais le président de la fédération, Giancarlo Abete, a récemment rétorqué qu’il n’appréciait pas les solutions à temps partiel.

Totti a mal accepté les critiques.  » L’opinion a bien accepté la décision de RobertoBaggio et de PaoloMaldini « . Le médecin de l’AS Rome, Mario Brozzi, a expliqué que la blessure dont avait été victime Totti était l’une des plus difficiles à traiter de sa carrière : le joueur a toujours une plaque de métal dans la jambe. Elle ne sera sans doute jamais ôtée. L’enlever impliquerait une période de repos de trois mois.

Totti a disputé 58 matches pour l’équipe nationale, il a marqué neuf buts. Il a effectué ses débuts le 10 octobre 1998 contre la Suisse (victoire 2-0) et a éclaté lors de l’EURO 2000. Tout le monde pensait qu’ Alessandro Del Piero s’érigerait en leader mais c’est Totti qui a propulsé l’Italie en finale, contre la France. En revanche, l’édition 2004 constitue une tache à son palmarès. Il a craché sur le Danois Christian Poulsen et a été suspendu.

Désormais, Totti va consacrer à l’AS Rome, le club pour lequel il se produit depuis quinze ans. Il y a débuté en équipe fanion le 28 mars 1993. La saison dernière a été la meilleure de toute sa carrière, grâce à la mise entre parenthèses de l’équipe nationale. Auteur de 26 buts, son record personnel, il a non seulement été le meilleur buteur de la Série A mais aussi d’Europe.

LE CALENDRIER des deux premières divisions sera publié le 31 juillet. Le championnat de Série A débute le 26 août.

PIERLUIGI COLLINA (47 ans) désignera dorénavant les arbitres des matches des Séries A et B. Il va également coacher les arbitres de l’élite et former une nouvelle génération. Le scandale de l’année dernière a décimé l’élite de l’arbitrage transalpin.

AFFAIRE MOGGIPOLI. 37 des 48 personnes interrogées dans le cadre du scandale de mai 2006 ont été inculpées. Outre les principaux acteurs, Luciano Moggi, AntonioGiraudo(ex-dirigeants de la Juventus), l’ancien vice-président de la fédération Innocenzo Mazzini, les anciens arbitres, Massimo De Santis, Paolo Bergamoet PierluigiPairettoqui désignaient les arbitres de la Série A, l’ancien président de la fédération, Franco Carraro, ainsi que les présidents de la Lazio, Fiorentina et de la Reggina sont accusés de fraude sportive.

CHRISTIANO LUCARELLI (31 ans) quitte Livourne. En quatre ans, il a inscrit 93 buts. Le Shakhtar Donetsk a déboursé neuf millions d’euros pour ses services.

LA JUVENTUS peut toujours compter sur David Trezeguetmais aussi sur Pavel Nedvedet Mauro Camoranesi. Ce dernier va gagner 2,8 millions par ans. Le Tchèque, qui avait refusé un salaire de 2,7 millions, en obtient trois.

L’AS ROME embauche l’avant français Ludovic Giuly(Barcelone) pour 3,2 millions d’euros.

VINCENZO MONTELLA quitte l’AS Rome. Après un passage raté à Fulham, l’avant de 33 ans retourne à la Sampdoria, qu’il a quittée il y a huit ans. Celle-ci ne paiera qu’une partie de son salaire : elle respecte un plafond de 800.000 euros par an et par joueur. L’attaquant gagnait 2,5 millions à Rome.

ALDAIR, qui avait mis fin à sa carrière active à l’AS Rome en 2004, effectue son come-back, à 41 ans. L’arrière brésilien jouera à Murata, le champion de St-Marin. Dans un stade comble (4.000 personnes…), il a disputé le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Battu 0-2, il devrait être éliminé ce soir en Finlande, sauf miracle.

CHRISTIAN VIERI a obtenu un contrat d’un an à la Fiorentina, pour pallier le départ de Luca Toni. Le club a aussi transféré le médian international de Chievo, FrancoSemioli.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire