Fin de la saga

Sekou Cissé entame son chapitre rotterdamois.

Le PSV s’y était quelque peu intéressé, Portsmouth et Everton le convoitaient et Twente était proche d’un accord avec Roda JC quant à la venue de l’avant Sekou Cissé. Après un feuilleton de plusieurs semaines, celui-ci a finalement apposé sa signature au bas d’un contrat de cinq ans à Feyenoord.  » Je suis prêt à briller « , a confié Cissé à VI.  » Le Kuip est le plus beau stade des Pays-Bas. N’importe quel joueur rêve de s’y produire.  »

Cissé, qui a coûté 3,5 millions, est le principal transfert estival du premier club de Rotterdam.  » J’ai faim de football et j’entame mon contrat plein de confiance. « 

Il ressent ce transfert comme un soulagement car, ces dernières semaines, l’Ivoirien ne savait plus très bien ce qui se tramait autour de lui. Les déclarations d’intermédiaires et d’agents qu’il ne connaissait même pas ont rendu sa situation encore plus confuse.  » J’ai vraiment été soulagé que tout s’achève. J’espère retrouver ma tranquillité et pouvoir me concentrer sur le football. « 

Cissé ne tarit pas d’éloges à l’égard de Mario Been, l’entraîneur qui a tout mis en £uvre pour l’attirer à Feyenoord.  » Je le connais depuis longtemps car, la saison passée, il avait tenté de m’attirer au NEC. Il a échoué car j’étais trop cher mais nous sommes toujours restés en contact. Il a joué un rôle important dans mon transfert. Je sais qu’il me voue une grande confiance et je veux lui prouver qu’il a raison.  »

Le nouveau maillot 15 se distingue par sa vitesse et sa force mais il sait que son rendement a souvent été insuffisant. En 133 matches pour Roda JC, il n’a marqué que 24 buts.  » Un attaquant est généralement jugé sur le nombre de buts qu’il marque. Je ne suis pas de ceux qui inscrivent vingt buts chaque saison, du moins pas à Roda JC, qui m’a aligné à plusieurs positions différentes. Une semaine, j’étais au c£ur de l’attaque, l’autre sur le flanc droit, gauche ou derrière les attaquants. J’espère marquer davantage à Feyenoord car je suis entouré par des footballeurs de meilleure qualité. « 

Cissé pense que Feyenoord pourrait créer la surprise la saison à venir.  » Chacun repart à zéro. Je trouve qu’un club de ce niveau doit toujours jouer le titre. Nous avons une pléthore de très bons footballeurs : Roy Makaay, Jon DahlTomasson, Giovannivan Bronckhorst, pour ne citer qu’eux. Feyenoord doit retrouver sa place parmi le top et je ferai tout pour l’y aider.  »

THIMOTHÉE ATOUBA (27 ans) est le nouvel arrière gauche de l’Ajax. L’international camerounais vient du Hamburger SV, que dirigeait Martin Jol la saison passée. Les deux hommes ont également collaboré à Tottenham. Le défenseur est sous contrat jusqu’en 2011. Jeroen Verhoeven(29 ans) est le troisième gardien. Originaire du FC Volendam, il a signé pour trois ans.

GABOR BABOS (34 ans) est le nouveau capitaine du NEC. Le gardien hongrois reprend le rôle de Youssef El-Akchaoui, qui a rendu son brassard au nouveau coach DwightLodewegesafin de se concentrer sur son seul football.

HERACLES a trouvé un remplaçant à Jan Wuytens : il s’agit du défenseur central Antoine van der Linden (33 ans), qui vient de Maritimo Funchal pour une saison.

VITESSE a transféré l’avant turc Sinan Kaloglu (28 ans) du VfL Bochum. Mobile et capable de garder le ballon, l’avant a signé pour deux ans.

BOLDIZSAR BODOR (27 ans, ex-Germinal Beerschot) a tergiversé mais l’international hongrois a finalement prolongé de deux ans son contrat à Roda JC.

FEYENOORD ne distribuera de primes que pour des succès concrets comme une qualification européenne ou la victoire en Coupe des Pays-Bas. Les joueurs ont accepté l’initiative et renoncent du même coup à la prime au point.

RKC, promu, est parvenu à conserver le défenseur Dustley Mulder (24 ans), pour une saison de plus. Mohammed Allach, qui vient du FC Twente, est nommé manager technique.

CEES LOK est le nouveau manager technique du FC Twente. Ces deux dernières saisons, il a entraîné les Espoirs du club. Il a déjà été entraîneur principal du NEC et du NAC.

ARNE SLOT (30 ans), un médian, n’entre pas dans les projets de Frans Adelaar, le nouvel entraîneur du Sparta.

VVV-VENLO a embauché Patrick Paauwe (33 ans), quintuple international néerlandais. Le défenseur, qui évoluait au Borussia Mönchengladbach, a signé pour une saison. Son contrat sera automatiquement prolongé si le club promu se maintient parmi l’élite.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire