Fin d’un feuilleton

Van der Vaart reste à Hambourg.

Valence a dû jeter l’éponge. Le club ibérique a annoncé, de la bouche de son directeur technique Miguel Ángel Ruiz, qu’il ne ferait plus de tentative pour embaucher le Néerlandais de 24 ans, sous contrat à Hambourg.  » Le problème, c’est que nous nous acharnons sur un joueur qui n’est pas à vendre « , a-t-il déclaré à Marca.  » Le HSV ne nous permet même pas de négocier. En Allemagne, il n’y a même pas d’indemnité de transfert prévue dans le contrat « . On parlait d’une offre de 14 millions.

Le club de Huub Stevens a donc conservé son médian, contre la volonté du représentant de celui-ci, Sören Lerby. Van der Vaart, le chouchou du public, qui l’a surnommé le PetitAnge, est devenu un traître aux yeux des supporters, qui lui reprochent en plus de manquer de caractère. L’ancien international Stefan Effenberg a émis un constat cinglant dans la presse à sensation : Van der Vaart n’a pas encore signé de performance éblouissante depuis son arrivée à Hambourg. Le conflit s’apparente à un vaudeville et distrait les amateurs. S’y greffent les attraits de la femme du joueur, Sylvie, qui orne la couverture du catalogue vestimentaire Otto. Le couple est en quelque sorte une version light des Beckham. Il ne faudrait pas oublier les principes, dans cette affaire. Le juriste du sport Christoph Schickhardt a insisté : les clubs de Bundesliga ne peuvent se laisser mettre ainsi sous pression. Un contrat est un contrat et le HSV doit camper sur ses positions.

La direction l’a fait, le directeur général Bernd Hoffmann en tête. Le directeur sportif Dietmar Beiersdorfer a même envisagé de faire appel à la Fédération allemande et à la FIFA. Stevens a tenté de calmer le jeu :  » Les joueurs de talent comme Rafael sont très demandés. Nous avons eu un entretien entre quatre yeux. Nous nous sommes mutuellement compris. Il n’a pas toujours été bien traité par la presse « .

Van der Vaart est lié au HSV jusqu’en 2010, avec un salaire annuel de deux millions d’euros. Il doit être le chef d’orchestre de l’équipe, cette saison : tout le système de jeu est axé autour du technicien. Les transferts ont été opérés en fonction de lui. L’international néerlandais s’est incliné : il restera à Hambourg.  » Je me livrerai à fond chaque semaine. Jamais je ne laisserai l’équipe en plan « .

L’ALLEMAGNE a remporté une victoire de prestige, en battant l’Angleterre 1-2. C’est la première défaite d’Albion dans le nouveau stade de Wembley. Kevin Kuranyi a profité d’une faute de Paul Robinson, après que Jens Lehmann se fit surprendre par un tir tendu au premier poteau de Frank Lampard. Christian Pander a inscrit le but de la victoire.

THOMAS SCHAAF, entraîneur principal du Werder Brême depuis le 10 mars 1999 et auteur du doublé en 2004, a prolongé son contrat jusqu’en 2010.

HANSA ROSTOCK a engagé Victor Agali (28 ans) pour une saison. L’avant nigérian n’avait pas de club depuis qu’il avait quitté Ankaragücü (Turquie) en février.

ROMAN WEIDENFELLER, le gardien de Dortmund, a été sévèrement puni par la commission disciplinaire. Contre Schalke 04, il avait traité son concurrent direct, Gerald Asamoah, de schwarzes Schwein, de cochon noir. Il a été suspendu pour trois matches, avec une amende de 10.000 euros à la clef. Il avait une circonstance atténuante : il a présenté ses excuses à l’issue de la rencontre.

KEVIN-PRINCE BOATENG a quitté Hertha BSC pour Tottenham. Son frère Jerome (18 ans) cherche aussi son bonheur ailleurs. Polyvalent, il a déjà évolué à l’arrière droit et au milieu gauche. Il a paraphé un contrat de cinq ans au HSV. Hertha a réagi en embauchant l’attaquant brésilien André Lima (22 ans) de Botafogo pour 736.000 euros et quatre saisons. Ce dernier avait été testé par le Germinal Beerschot en 2005. La direction anversoise l’avait alors jugé insuffisant…

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire