Figure d’intégration

Heynckes le mentor des jeunes de Leverkusen.

Leverkusen a survécu de justesse au premier tour de la DFB-Pokal. La phalange de Jupp Heynckes (64 ans) a été très pâle face au SV Babelsberg, pensionnaire de Regionalliga. Eren Derdiyok, entré au jeu, a libéré le Bayer. Cette première joute constitue une tache après une préparation qui s’est déroulée sans un pli, incitant même le directeur sportif Rudi Völler à déclarer :  » Pour la première fois depuis des années, un sentiment d’harmonie prime. Les joueurs éprouvent à nouveau le plaisir de jouer, grâce à l’entraîneur.  »

C’est un beau compliment à l’adresse de Heynckes, qui sait pertinemment qu’il ne doit son embauche qu’à la réussite de son intérim au Bayern, la saison passée, après le limogeage de Jürgen Klinsmann. L’enthousiasme du jeune groupe, qui bénéficie de l’expérience du défenseur central finlandais Sami Hyypiä (35 ans), a contaminé l’entraîneur, considéré comme une figure d’intégration.  » Leverkusen est un club sérieux, doté d’une excellente organisation « , explique Heynckes.  » Nous débordons de jeunes talents. Ils ont besoin d’un mentor fort pour poursuivre leur développement. Je reconnais en moi cette faim de résultats. Je place mon expérience et mon engagement au service de ce groupe, dans l’espoir de le qualifier pour une place européenne. Comme chaque année, le Bayern est le grand favori au titre mais le Werder, Wolfsburg et Schalke vont lui mener la vie dure.  »

Le capitaine, Simon Rolfes, est impressionné par Heynckes, de même que ses équipiers.  » Il est très décontracté « , déclare-t-il dans le Welt.  » Il émane de lui une autorité naturelle.  » L’attaquant Stefan Kiessling enchaîne :  » Il tend à la précision, il surveille le moindre détail.  » Renato Augusto, le médian brésilien, est heureux que l’entraîneur parle espagnol.  » Je comprends mieux ce qu’il attend exactement de moi.  »

Heynckes n’aura pas la tâche facile. Il doit déjà compenser la longue blessure de son buteur, Patrick Helmes (25 ans). L’international allemand s’est déchiré les ligaments du genou gauche pendant les vacances et va rater le premier tour de Bundesliga. Or, l’international (12 sélections) a terminé quatrième au classement des buteurs avec 21 réalisations en 34 matches. Theofanis Gekas et Derdiyok savent ce qu’on attend d’eux, de même que le jeune Toni Kroos, loué par le Bayern pour additionner les minutes de jeu.

DFB-POKAL. Au premier tour, le FSV Mainz 05 s’est ridiculisé en étant battu aux prolongations par le VfB Lübeck, une équipe de Regionalliga. Mainz était privé de PeterVan der Heyden et d’ Aristide Bancé, qui se rétablit de la malaria. Hertha BSC a eu recours aux prolongations pour venir à bout 3-1 de Preussen Münster. Jonas De Roeck et le FC Augsbourg se sont imposés 1-2 au FC Ingolstadt 04. Sans Logan Bailly ni FilipDaems, mais avec Dante Bonfim, Mönchengladbach a vaincu le FSV Francfort sans gloire (1-2).

TRANSFERTS. A une semaine du coup d’envoi de la Bundesliga, les 18 clubs ont investi 162 millions. Cela représente une augmentation de 40 millions en un an, un record. Durant la saison 2007-2008, la dépense totale avait été de 203,71 millions.

LE BORUSSIA DORTMUND a embauché l’attaquant argentin Lucas Barrios (24 ans) du club chilien de Colo Colo, pour quatre millions. Il remplace Alexander Frei, parti.

LE VfB STUTTGART accueille Aleksandr Hleb (28 ans). Le médian biélorusse, qui n’a pu s’imposer à Barcelone, s’était déjà produit pour les Souabes de 2000 à 2005. Les Catalans le louent pour une saison. Pavel Pogrebnyak (25 ans) est le successeur de Mario Gomez. L’international russe, en fin de contrat au Zenit Saint-Pétersbourg, est transféré pour dix millions.

LE VfL WOLFSBURG a versé 10,5 millions d’euros à Newcastle pour l’attaquant nigérian Obafemi Martins (24 ans), qui a signé jusqu’en 2013. L’attaquant bosniaque Edin Dzeko (23 ans) s’est laissé convaincre de prolonger son contrat pour la même durée.

JÜRGEN KLINSMANN a trouvé un accord avec le Bayern sur les indemnités dues pour la rupture de son contrat le jour de ses 45 ans, le 30 juillet.

LE FC NUREMBERG, promu, a enrôlé le défenseur central norvégien d’Arsenal, Havard Nordtveit (19 ans), pour une saison.

HERTHA BSC loue pour une saison les services du défenseur central NemanjaPejcinovic (21 ans), un international junior qui appartient au FK Rad Belgrade.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire