Fernando Llorente vs Radamel Falcao

Physique

Avec 1m95 pour 94 kilos, Fernando Llorente est un véritable phénomène dans le combat physique qu’il impose aux défenseurs adverses. Sa vitesse de course est intéressante et une fois lancé, il fait parler sa puissance. Par contre, l’explosivité ne fait pas partie de ses principales qualités. Sa taille et son poids n’y sont, bien sûr, pas étrangers.

Technique

Toute proportion gardée, l’international espagnol est parfois comparé à Zlatan Ibrahimovic. Cela démontre l’énorme potentiel technique de l’attaquant basque. Il est capable d’éliminer plusieurs adversaires dans de petits espaces grâce à des roulettes et des doubles touches pied droit/pied gauche dignes des plus grands techniciens. Cette virtuosité en conduite de balle masque en grande partie son déficit d’explosivité.

Frappe

Le 9 de l’Athletic Bilbao met tout son poids dans ses tentatives au but. Quand il se trouve en position de tir, il ne se pose pas beaucoup de questions et ses qualités techniques ainsi que sa puissance rendent ses frappes très lourdes. Sans être maladroit avec son deuxième pied, loin s’en faut, son droit reste sa meilleure arme. Les frappes enroulées ne font pas partie de ses spécialités et il se montre plus efficace du cou-de-pied.

Jeu de tête

Le jeu de tête fait partie de ses principales qualités. Il s’arrache dans tous les duels aériens et parvient à émerger au sein d’un paquet de joueurs où sa taille est un formidable atout. Son jeu de bras lui permet de faire le ménage et il est très compliqué de contrer son impressionnant gabarit. Il éprouve plus de difficultés quand il doit anticiper au premier piquet. Sa zone de prédilection est milieu de but et deuxième poteau.

Style

Il joue remarquablement en pivot. Son jeu en déviation, surtout dans les airs, est très efficace. C’est typiquement un joueur qui excelle quand il est servi par les flancs. Dos au but, il est aussi très bon grâce à sa couverture de balle et ses qualités techniques. Il en est à plus de 120 buts au top niveau et en équipe nationale malgré la concurrence de David Villa et Fernando Torres.

Physique

Avec son 1m77, Radamel Falcao est un joueur robuste qui n’a peur de rien et se livre toujours à 100 % dans les duels. Il fait preuve d’une excellente vitesse sur les premiers mètres et ses appels dans la profondeur sont dévastateurs. Si son volume de jeu est impressionnant pour un attaquant de pointe, il manque parfois de fraîcheur en fin de match tant il se dépense.

Technique

L’international colombien possède une technique typiquement sud-américaine faite de crochets courts et d’enchaînements de haut vol. Bien que droitier, sa conduite de balle est remarquable des deux pieds. Il élimine son adversaire de manière instinctive sans se poser la question de savoir s’il va se retrouver, au sortir de son dribble, dans la meilleure position possible, c’est-à-dire sur son meilleur pied.

Frappe

Le numéro 9 de l’Atletico Madrid est doté d’une frappe de balle exceptionnelle. Il tente sa chance dans toutes les positions. Quand on se souvient de son but, du gauche, contre Valence en demi-finale aller de l’Europa Ligue, inscrit après une course de 40 mètres et deux crochets intérieurs, on peut aisément le répertorier dans la catégorie des joueurs ambidextres. Ses reprises de volée sont aussi parfaitement maîtrisées.

Jeu de tête

Malgré sa taille, il est très dangereux de la tête grâce à son engagement physique, sa détente, son timing et sa roublardise. Que ce soit dans les airs ou au sol, il sent où le ballon va arriver et sa vitesse de démarrage lui permet de couper les trajectoires pour devancer des adversaires plus statiques que lui.

Style

Le recordman de buts inscrits en une saison en Europa Ligue (17 en 2010-2011) recherche beaucoup la profondeur et se positionne souvent à l’extrême limite du hors-jeu. Mais sa zone d’évolution préférée est le grand rectangle où son instinct de goleador fait fureur. Avec plus de 170 buts marqués au top niveau, il fait partie des grands renards des surfaces. Sans les extraterrestres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il aurait pu revendiquer cette saison le trophée de Pichichi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire